Le circuit pédestre Sur les pas de Cézanne, proposé par l'Office de Tourisme, n'apprend pas grand chose sur les oeuvres du peintre aixois, mais il permet de découvrir agréablement la ville. Quelques images et une visite très incomplète...
Commençons par l'eau.
Fontaine des quatre Dauphins, édifiée en 1667.
Fontaine des Bagniers, place Chapeliers. Construite en 1685. Il ne reste du 17° que le bassin en forme d’auge. La tête et le massif sont du 20° d’après les modèles originaux. Médaillon en bronze du buste de Cézanne d’après Renoir. Elle est alimentée en eau chaude jusqu’en 1759 puis en eau froide (l'eau chaude est désormais sur le cours Mirabeau). Ici les angelots qui crachent de l'eau ont de bonnes joues!
Cours Mirabeau, la fontaine du roi René qui fit beaucoup pour l'embellissement de la ville. Oeuvre du sculpteur David d’Angers, la Duchesse d’Angoulême l’inaugure en 1823. Le Roi René tient une grappe de muscat qu’il introduisit en Provence.Il porte la couronne des comtes de Provence. A ses pieds, une palette et des livres rappellent qu’il fut le protecteur des Arts, des Sciences et des Lettres.
On croise de nombreux hôtels particuliers, aux façades plus ou moins ornées, riches ou décrépies.
Les portes mériteraient à elles seules un article entier.
Le passage Agard
L'ancienne chapellerie où travailla le père de Paul Cézanne dans la première moitié du XIXème siècle. D'artisan, son père devint banquier... et l'immeuble, semble-t-il, a reproduit cette évilution.
L'Hôtel de Ville
Le beffroi, pourvu de haut en bas d'une cloche, d'une horloge horaire et d'une horloge astronomique (1661).
Commentaires
Une belle balade dans cette ville superbe où il fait bon se promener, avec des surprises à chaque maison, à chaque coin de rue, sur chaque place..
Bisous Christine.Bonne semaine. Seringa.
Comme c'est joli!!
j'aime beaucoup les ornements de porte
çà fait tout leur charme
bonne apm bisous
Bonjour Christine, ah comme c'est beau cette ville, on sent une douceur de vivre, j'aime bien ta photo de l'hôtel particulier, la prise de vue est parfaite ! Le passage Agard, joliment pavé.
Bises et bonne après-midi, fanfan
Bonsoir Christine, quel plaisir de flâner dans ces rues. J'ai dans le temps un peu visiter Aix avec mon oncle, je me souviens surtout de mon émerveillement devant les places, plus ou moins grandes, et les fontaines. Un beau souvenir.
Bonne soirée,
léa