Premier roman d'un écrivain né en France de parents vietnamiens, L'Ombre douce raconte une histoire d'amour belle et tragique à la fois. Yann, jeune soldat pendant la guerre du Vietnam, en 1954, rencontre Mai qui a fui sa famille pour échapper à un mariage arrangé.
Ces deux jeunes gens s'aiment mais Yann part combattre à Diên Biên Phu et est fait prisonnier.
On entendait des bruits secs et sourds, des éclats de voix dans une langue qui n'avait pas encore résonné en ces lieux; parfois, des tirs, de la boue et du sang tachaient les voiles blanches; ce fut le début du désordre.
Mai veut le faire libérer... Je ne raconterai pas la suite tragique.
Il faut faire abstraction du manichéisme qui fait des Français et des Vietnamiens qui les soutiennent des êtres innocents et sympathiques tandis que les Vietnamiens qui luttent pour l'indépendance de leur pays sont qualifiés d'insectes, de fourmis. La guerre est une horreur.
Les hommes et les armes étaient déchiquetés, objectif atteint. Les collines étaient submergées jusqu'à ne plus pouvoir tenir (...)
Les héros sont purs, et Hoai Huong Nguyen raconte avec passion cette période déchirante, ponctuant chaque partie de son roman par un poème, hommage à la nature.
Sur les chemins
de menthe fraîche -
est-ce de la lumière tremblante
Les pierres chantaient
sur l'eau
- une hirondelle nue
Puisses-tu ne voir tomber
que de la neige folle
Commentaires
Je sens la menthe fraîche jusqu'ici...
Oui, la guerre est une horreur... A plus. Bizzz. Seringa.
Bonjour Christine tu as raison pour les pandas bien que eux ne craignent pas le froid ils sont habitué mais c'est vrai qu'en ce moment ion est mieux sous la couette lol .
Ce livre me parai très bien une période horrible pour ce peuple ce fut une guerre qui à fait beaucoup de victimes innocentes comme toutes les guerres , je te souhaite une bonne fin de semaine bises.
bonsoir merci de votre visite
amitié du Vaucluse
jolie fond de blog
Bonsoir Christine, sur fond de guerre, une belle histoire d'amour, sans oublier l'hommage à la nature, tout est réuni pour faire un bon roman, mais certainement tragique...
Une très belle couverture.
Merci du partage, bises et bon début de semaine, fanfan