VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 18-02-2016 à 21:13:04

L'intérêt de l'enfant, de Ian McEwan

       Ce roman, L'intérêt de l'enfant, aborde en parallèle deux thèmes principaux. D'une part il s'agit du cas d'un jeune homme, pas tout à fait majeur (à deux ou trois mois près), élevé dans la doctrine des Témoins de Jéhovah, qui refuse au nom de ses croyances la transfusion sanguine qui lui sauverait la vie. Est-ce à lui de décider? à sa famille qui l'a endoctriné? à la justice?

Ce garçon avait l'air intelligent et s'exprimait bien, mais il était encore très jeune. "Un enfant ne devrait pas se laisser mourir au nom d'une religion."

       D'autre part, le couple que forment Fiona Maye, juge, et son mari, est en crise. Elle ne vit que pour son travail; lui a besoin de tester son pouvoir de séduction.

Elle était encore loin d'une réconciliation (...) Elle avait envie d'être au lit seule,allongée sur le dos dans le noir,, de mordre dans un fruit qu'elle laisserait tomber sur le sol avant de s'abandonner au sommeil. Qu'est-ce qui l'en empêchait?

       Ian McEwan raconte de façon agréable et détaillée ces deux "affaires", la coïncidence pour Fiona Maye entre le dilemme judiciaire, le droit de l'enfant, et ce qu'on peut appeler le bon sens; le choix entre sa vie professionnelle, passionnante, et une vie de couple provisoirement assez déprimante.

 

L

 

 

Commentaires

dorothy le 23-02-2016 à 14:18:04
Bonjour Christine

je ne l'ai pas lu mais j'ai bien envie de le lire...

Trés gros dilemme en effet....

Bonne apm bisous
Bellatrix le 23-02-2016 à 08:35:32
Bonjour Christine.

Merci pour le commentaire.


Lumineux mardi à toi.
farfadet le 22-02-2016 à 22:41:01
tu viens en avignon ,

bien passe me voir si tu veus , bisous mes tien moi au courant par imej
fanfan76 le 22-02-2016 à 22:10:03
Bonsoir Christine, Merci beaucoup.

Pour la photo du fond de mon blog, je l'ai faite dans mon parc, tout à côté de chez moi et comme toi, je pense que Claude Monnet est un magnifique peintre...


Je te souhaite de bonnes vacances, certainement avec tes petits enfants, profitez bien de ces beaux moments, bises, Christine, fanfan
anaflore le 22-02-2016 à 09:19:19
personne n'écoute personne et on a parfois du mal à comprendre que des gens intelligents se lancent dans des idéologies aberrantes .....

merci du partage bon lundi
farfadet le 22-02-2016 à 09:03:33
bonjour d'Avignon

ou hier un temps superbe

j'ai profité pour travail jardin vive le printemps qui arrive

bisous bonne semaine
Bellatrix le 20-02-2016 à 14:25:24
Bonjour Christine.

Merci pour ton commentaire.

Ai lu le commentaire de Léa auquel je n'adhère pas du tout. Pour le cas du protagoniste du roman, s'entend.

Je n'ai toujours pas lu le livre en question.

Il est bien spécifié dans le résumé du roman qu'il s'agit d'un cas d'un jeune homme "élevé dans la doctrine des Témoins de Jéhovah" quand survient pour lui la nécessité vitale pour lui d'une transfusion sanguine. Hors de ce contexte, des parents qui attentent à la vie de leurs enfants, sont justement réprimés par la Justice des hommes.

Pour ces parents, cela revient au même qu'ils aient été embrigadés eux-même par cette secte. Les Témoins de Jéhovah sont une secte et non une religion! Et quand bien même ce serait ( suis résolument athée) "cela n'autorise pas les parents à endoctriner leur progéniture dès leur plus jeune âge et à faire que celui-ci devenu jeune-homme renonce à cause de cela à une transfusion susceptible de lui sauver la vie". Qui a l'autorité d'empêcher un tel cas de force majeure: la Justice.

A quoi elle sert, si elle ne peut pas empêcher des parents d'attenter à la vie de leurs propres enfants, à cause de leur inféodation à une secte?

Cela n'a rien à voir avec l'acte héroÏque mature et responsable de sacrifier sa vie pour une noble cause.

Sinon, j'avais zappé le fait que la femme, juge, ne vit que pour son travail.

L'un comme l'autre sont à égalité dans le fait de fuir leurs problèmes au lieu de les prendre à bras le corps- Je le précise afin de ne pas être suspectée de partialité- Il est aussi évident que c'est plus facile à dire qu'à faire.

Très bon samedi à toi.

colea le 20-02-2016 à 12:17:43
Difficile de trancher... on a envie de dire: il faut que la justice intervienne. Mais il existe des cas où on admire ceux qui acceptent le risque de la mort pour demeurer fidèles à leurs idées, à leurs valeurs. Cela dit, je n'aime pas du tout le catéchisme péremptoire des témoins de Jéhovah. J'ai naguère "joué le jeu" de les recevoir pendant plusieurs semaines (sans cacher que je ne quitterais pas ma paroisse réformée pour eux) car l'une d'elles était une ancienne élève, et je voulais qu'elle ait un aperçu de ce que la foi en Dieu pouvait être vécue autrement. A chaque fois la jeune que je connaissais était accompagnée d'une personne différente (sans doute plus haut placée dans la hiérachie!) Nous avons eu des échanges très intéressants, mais chaque fois que nous butions sur un point litigieux et qu'elles n'avaient pas de réponse toute faite, elles concluaient "je demanderai à un responsable". A la fin c'est elles qui ont renoncé à m'endoctriner, ayant sans doute constaté que j'étais irrécupérable.

Bon WE, ensoleillé?

léa
lespassionsdemyriam le 20-02-2016 à 10:58:32
bonjour il a l'aire bien ce livre merci pour l'article bonne journée à toi
Mr-He4 le 20-02-2016 à 01:12:05
Bonjour

tu as fait un bon choix

Je te souhaite un très bon samedi

Nos amitiés bises

René
fanfan76 le 19-02-2016 à 21:29:32
Bonsoir Christine, passes un bon week-end, et de bons moments avec ta petite fille, la mienne me manque beaucoup, j'espère que je pourrai la revoir bientôt, bien sûr aussi sa maman et ses deux petits frères !..

Bises, Christine, fanfan
Mr-He le 19-02-2016 à 01:36:29
Bonjour

merci de ton passage et du gentil com.

dans mes lien tu as le choix entre 4 blog...le 1 c'est des photos

c'est le gros problème avec les Jéhovah

Je te souhaite un très bon vendredi

Nos amitiés

René
Bellatrix le 18-02-2016 à 23:48:41
Introspection/ "associée". J'oublie toujours de me relire avant d'enregistrer le message.
Bellatrix le 18-02-2016 à 23:46:03
Bonsoir Christine.

Pas lu celui-là (mais j'ai grandement envie).

De cet auteur, j'ai lu si bon souvenir "L'Enfant volé" , Expiation, et "Solaire" où il est question d'écologie..notamment du fameux réchauffement climatique.

Difficile de dire quoi que ce soit au sujet d'un livre non lu.

Le sujet est terrible: cet enfant a été embrigadé très tôt, avant sa maturation intellectuelle ( et encore..c'est hallucinant le nombre d'adultes qui se laissent influencer, embrigader, faisant fi de leur libre-arbitre aux profits mercantiles de sectes qui les réduisent en état de fantoches/ de vrais pantins qu'ils instrumentalisent à leur gré.

Alors, je pense qu'il est bon et juste que la Justice vienne s'interposer pour secourir ce jeune-homme.

Si justice, digne de ce nom, qui doit secourir les plus faibles!

Quant à cet homme qui cherche à résoudre un dilemme intérieur associé à une crise de couple dans d'autres bras..il se fourvoie car avoir envie d'autres bras ce n'est pas une solution, mais un symptôme de son mal-être intérieur et conjugal. L'on ne règle pas ce genre de problèmes, à mon humble avis, en passant de bras en bras/une fuite éperdue, mais éminemment sans faire l'impasse d'une bonne introspection de soi-même associé à un travail intérieur.

Belle nuit étoilée Christine.
fanfan76 le 18-02-2016 à 22:54:08
Bonsoir Christine, je pense qu'il est très difficile de répondre pour cet enfant, s'il doit subir cette transfusion sanguine ou non, évidemment, on serait tenter de dire que c'est à la justice, de décider, mais c'est un vaste dilemme, il vivra peut-être mal après..


Je dirai pour cette femme qu'elle doit choisir sa vie, ce qu'elle préfère et si c'est une profession passionnante, il faut lui laisser ce choix...

Bises, Christine, bonne soirée, fanfan