Monique Lévi-Strauss est belge, sa mère américaine et juive. Son père décide en 1939, et contre l'avis général, de partir travailler dans une entreprise allemande et d'emmener avec lui femme et enfants... C'est ce qui s'appelle se jeter dans la gueule du loup!
Mon père prétendait que tous les Allemands n'étaient pas des nazis. Il n'avait pas tort mais il ne mesurait pas l'impuissance et la passivité des Allemands qui n'adhéraient pas au parti de Hitler.
La jeunesse de la jeune fille fut donc pleine de dangers et de privations.
Pendant sa détention, mon père avait changé. Les raisonnements pacifistes qu'il nous tenait encore au début de l'année 1940 s'étaient écroulés devant les évènements. L'admiration qu'il éprouvait pour la gestion nazie de l'économie en Allemagne s'estompa. Il comprit que l'éradication du chômage, de la famine, des taudis, comme la création d'autoroutes et l'accession pour tous aux sports et au plein air, n'étaient que la face riante d'un régime totalitaire.
Rapatriés en 1945, ses parents se sépareront et Monique Lévi-Strauss pourra reprendre une vie normale et des études aux Etats-Unis. Elle épousera plus tard Claude Lévi-Strauss, le célèbre anthropologue et ethnologue français. Mais elle ne parviendra à communiquer l'expérience vécue dans son adolescence, Une enfance dans la gueule du loup, que presque 70 ans après.
Granny avait donné l'ordre de limiter mes repas afin que je ne prenne pas de poids: elle trouvait mes dimensions parfaites. Douze mois avant ce petit déjeuner, je dormais dans une cave, crevant de froid, de faim sous les tirs d'artillerie. J'ai vite compris que je n'arriverais pas à communiquer mon expérience, qu'il fallait que j'accepte ce fossé qui me séparait d'une partie de l'humanité incapable d'imaginer les horreurs et les privations de guerre.
Commentaires
Bonjour Christine, je crois que la plupart des rescapés ont eu beaucoup de mal à parler de leur calvaire. Peur de ne pas être crus, peur de faire peser sur les proches un passé trop douloureux, envie de ne plus y penser (mais c'est impossible). Merci à ceux qui ont témoigné, afin que nous n'oublions jamais.
Non, il ne neige pas chez moi, mais grisaille humide sauf tout à coup par ci par là une journée de grand soleil.
Bonne semaine!
léa
bonjour ah oui je me souviens quant il avait disparue ton chat ,oh j'avais aussi une minette qui avait disparue ,qui n'est jamais revenue et une femme de mon village se ventait d'avoir mis des piégés gruuu !
mais bonne nouveau ma petite lunatique est revenue hier en fin d’après midi ,très amaigri mais bien en forme ,elle a du être enfermer dans une grange est a du miauler pdt des heure ,elle n'a plus de voix la pauvre ,mais sinon tout va bien ouff !
bonne journee
pouty
Bonjour christine
profite bien de ce jour suplémentaire
Je te souhaite un très bon lundi
Avec amitié
René
pour se comprendre il faut avoir vécu la même expérience ......et encore le ressenti est parfois autre .....
bon dimanche
Bonjour Christine surement un très bon livre , ici on à le mistral lol pour le vote c’est facile tu vas chez Calie et en commentaire tu lui met pour qui tu votes c'est pas compliqué ça non ?
tu as droit à 3 blogs que tu aime bien moi dans mes votes je t'ai mis bon ne vote pas pour moi car je suis le dernier élu lol bonne fin de dimanche bises.
Bonjour,
Merci de ta visite.
Pour voter, il faut s'inscrire sur le forum.
http://forum.vefblog.net/ucp.php?mode=register
Tu notes ton pseudo et tu choisis un mot de passe.
Ensuite tu vas dans le blog de la semaine et tu cliques sur répondre.
Si tu n'arrives pas, tu peux mettre en commentaire sur mon blog.
Je vais visiter ton blog.
Bonne journée
Bonjour Christine
surement un très beau livre
Je te souhaite un très bon dimanche
Avec amitié
René
Merci pour le commentaire sur mon blog Je découvre ainsi le vôtre .
bonsoir Christine
tu parle de nimes je connais cette ville ,bisous la gardoise
Bonsoir Christine, Je pense, qu'il faut se méfier de ceux qui font de belles promesses politiques et semble pouvoir résoudre tous les problèmes d'un pays, encore aujourd'hui, peut se cacher un régime totalitaire.
Elle a réussi, après de longues années à exorciser les douloureuses expériences de son adolescence, cela arrive souvent que des personnes ayant vécu des épreuves difficiles, ne pourront le révéler que bien des années plus tard...
C'était hier, mon anniversaire, merci de me l'avoir souhaité, c'est gentil, moi aussi, j'aime beaucoup nos partages...
Bon dimanche, je t'embrasse, fanfan