Katerina est une jeune paysanne ukrainienne maltraitée dans sa propre famille. Elle part en ville tenter sa chance. Ce sera pour connaître l'alcoolisme, la prostitution, la misère sociale. Pourtant, en s'embauchant commme servante dans des familles juives, elle connaît l'affection, le respect de l'individu, et va défendre cette communauté brisée par l'antisémitisme des années 1930.
A l'époque de la Pâque, c'était l'effervescence. Les jeunes se défoulaient sur les juifs. Ils avaient tout à y gagner. Quand on capturait un juif, ses coreligionnaires venaient à sa rescousse et on était sûr de récupérer une caisse pleine de marchandises.
Emprisonnée pour assassinat, elle est témoin du passage des trains de la mort et de la Shoah.
D'âcres odeurs s'élevaient dans l'air. J'ignorais que c'étaient celles de la mort. Tout le monde était au courant de l'agonie des juifs mais je refusais d'y croire, certaine que c'était le fruit d'une imagination morbide.
Tôt le matin, tandis que j'arrachais les betteraves, d'interminables convois de marchandises passaient devant nous. Les femmes les saluaient avec des cris de joie: "Morts aux marchands, mort aux juifs!".
C'est un roman poignant, terrible, et pourtant l'énergie de l'héroïne permet à Aharon Appelfeld (lui-même déporté à l'âge de 8 ans) de conclure de façon lumineuse.
A présent, comme dit le proverbe, l'eau a coulé sous les ponts, la boucle est bouclée et je suis revenue ici. Les journées s'écoulent, radieuses et bien remplies - je n'en perds pas une miette.Tant que la fenêtre est ouverte et que je reste éveillée, je ne crains pas la solitude. Dommage que les morts n'aient pas le droit à la parole. Je suis certaine qu'ils auraient beaucoup à dire.
Commentaires
bonjour Christine
que de douleur dans le monde
ici on profite du soleil est mistral
on va pas se plaindre
bonne semaine qui arrive pour toi
moi petit souci avec dartybox
qui ferme ,manger par bouygue
est nous les clients on a rien a dire
bisous a plus
Re coucou Christine,
En fait les com' qui se sont envolés, je les passais à partir de FB, apparemment, ça coince !!!
Sommes allés marcher à Valbonne: on attendait la pluie annoncée, rien du tout... c'était très humide sous les arbres,et les chemins très boueux, mais l'air pur nous a fait un bien fou ! Et on a vu des violettes en pagaille !!!
BIZZZ. Seringa.
Bonsoir,
Que d'horreurs...et encore de nos jours, il y a des atrocités.
Je ne suis pas en période lecture et j'ai déjà noté le titre d'un livre (702 pages !) pour mon prochain achat. Ce roman doit être difficile à lire.
Bonne soirée
Bises
Bonjour Christine eh oui c'est la triste vérité et qui perdure encore de nos jours et iil n'y à pas besoin que les morts n'aient pas le droit à la parole car les traces de cette époque et les archives sont là pour nous rappeler toute cette horrible histoire du passé qui peut se reproduire à tout moment .
Ici on à eu de la neige enfin ce matin ça tombait fort mais bon le soleil est revenu donc ça fond je te souhaite une bonne fin de WE bises.
Bon, je ne sais pas ce qui se passe, les commentaires ne restent pas...
Alors je te souhaite juste un très bon w-e.
Un bisou. Seringa.
Merci pour le commentaire sur mon blog.
Ce roman doit être poignant de vérité.
Bon week-end.
Bonsoir Christine, oui un roman très poignant, c'est terrible ce qu'a vécu ce peuple juif et pourtant encore aujourd'hui se perpétue la violence et le racisme...
Bon week-end, Christine, Charles (l'ainé de mes petits enfants) va passer cette fin de semaine avec nous, bises, fanfan