La violence, la drogue, l'affairisme, les magouilles, la corruption, le béton, l'élection, le racisme...
Un résumé de Marseille que Philippe Pujol, grand reporter à Marseille, prix Albert Londres, connaît parfaitement. Le sous-titre de La fabrique du monstre annonce en partie la couleur: 10 ans d'immersion dans les quartiers nord de Marseille, parmi les plus inégalitaires de France.
Je trouve ça bien triste, tous ces gens qui se couchent dans ces quartiers, chaque jour un peu plus désespérés, se laissant aller à la facilité.
Car ceux qui vivent dans les quartiers nord n'ont pas choisi cette vie.
Il faut un ventre sacrément vide pour s'imposer un tel sacrifice, une frustration perpétuelle.
Philippe Pujol décrit la délinquance des quartiers, savamment entretenue par la délinquance immobilière, financière, politique. C'est le "jeu" (mais le sujet est trop grave) de: je te tiens, tu me tiens par la barbichette...
Tous sont sincères dans leur combat politique mais ils perdent rapidement leur intégrité morale dans l'exercice du pouvoir (...) Compromis puis compromissions dès que l'élection en dépend.
Le trafic de drogue (un résidu de cocaïne low cost, d'amoniaque, de lessive...), d'armes, les subventions qui ne vont jamais aux logements qui devraient être réhabilités, les expropriations crapuleuses, les connivences entre élus, responsables divers, hommes d'affaires... A Marseille
on y cultive aussi le respect des incapables, le triomphe des médiocres et de tous les serviles qui ne gêneront jamais ceux qui ont façonné leur carrière. Ces réseaux entremêlés ou juxtaposés, nourrissent le cynisme du politique.
Commentaires
Bonsoir chère Christine, je te souhaite un très bon week-end ensoleillé, si possible, bises, fanfan
Bonsoir Christine hier ou avant hier série sur Marseille avec Depardieu je ne sais pas si ça a marché,bon weekend,bizzz
Bonjour Christine, un livre qui a l'air de bien décrypter la situation, qui malheureusement quoique que moins visible ailleurs est bien un peu la même dans tout le pays, plus ou moins désolante selon la taille de l’agglomération.
Je te souhaite un bon WE avec un temps propice aux balades,
amitiés,
léa
Bonjour Christine merci de ton passage et coucou sur mon blog oui ici tout va bien juste beaucoup de choses à faire mais bon c'est la vie ça , ici il pleut en permanence quasiment , je te souhaite un bel après midi et un très bon week end caresse à tes petits chats bises;
Bonjour Christine
merci de ta réponse
Je te souhaite un très bon vendredi
Avec amitié
René
Bonjour Christine
je passe prendre de tes nouvelles ?
Je te souhaite un très bon jeudi
Avec amitié
René
Bon lundi en passant,bizzz.
Bonsoir Christine eh oui c'est la triste réalité et ça ne sera pas facile d'éliminer ça à tout jamais lol , j’espère que ton weekend fut bon ici super top avec le beau temps on revit quand il fait beau comme ça , je te souhaite une belle soirée et une très bonne semaine bises.
Bon weekend Christine sous un beau soleil.bizzz
bonjour petit coucou pour te souhaite une bonne lecture comma d'hab mais surtout un bon WK
bonne journee
pouty
j'aimerai visiter marseille de chez nous l'avion est à petit prix mais avec tout ce qu'on entend sur marseille un peu peur d'y aller seule ...bon grand wk
Bonsoir Christine la politique c'est l'assiette au beurre pas une histoire de coeur une histoire de sous quand on voit tout ce qui se découvre REGULIEREMENT la confiance n'est plus,bonne soirée,bizzz.
Ce récit démontre à la perfection la vie réelle des quartiers (Nord) de Marseille, ce cancer qu'est la drogue avec ses tentacules, empoisonne tout une population impuissante pour enrayer ce fléau qui perdure sans relâche.
Je te souhaite un bon mardi ensoleillé.
Biz
Bonjour Christine
ben non, en Chine il y a des champignon de Paris, et du vin de France
Je te souhaite un très bon mardi
Avec amitié
René
Bonsoir Christine, je plains sincèrement, les personnes qui n'ont pas d'autre choix que d' habiter dans ces quartiers...
Merci Christine, bises, bonne semaine, fanfan
Bonsoir Christine,il y a toujours les deux faces dans une ville,le coté touristique et le coté vraie vie,c'est triste toutes ces magouilles cette drogue ect ect,et les pauvres qui trinquent ou le ptit peuple,triste,bizzz bonne soirée.
Oh la la...Quelle tristesse !
Heureusement qu'on ne pense pas à tout cela quand on est en visite à Marseille !
Tu es bien courageuse de lire cela.
Merci pour hier.Très sympa.
Une très belle réussite.
Bonne semaine. Un gros bisou. Seringa.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille ....bonne soirée