VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 09-06-2016 à 18:07:25

Elena Ferrante

Lila va trop loin, comme d'habitude, ai-je pensé.

Elle élargissait outre mesure le concept de trace. Non seulement elle voulait disparaître elle-même, maintenant, à soixante-six ans, mais elle voulait aussi effacer toute la vie  qu'elle laissait derrière elle.

Je me suis sentie pleine de colère.

Voyons qui l'emporte cette fois, me suis-je dit. J'ai allumé mon ordinateur et ai commencé à écrire notre histoire dans ses moindre détails, tout ce qui me restait en mémoire.

       Voici ce que déclare la narratrice de L'Amie prodigieuse. Ce roman et sa suite,  Le Nouveau Nom, sont d'Elena Ferrante. Ils racontent la vie de deux Napolitaines nées dans un quartier populaire. Rapidement elles deviennent amies bien qu'elles soient très différentes: l'une, blonde, est timide, studieuse, l'autre, la brune, est téméraire et révoltée. Le premier de ces deux ouvrages décrit leur enfance, la naissance de cette amitié parfois tourmentée. Les fillettes grandissent: ce sont des adolescentes qui choisissent des voies différentes, se marier, gagner de l'argent ou poursuivre des études, avec pour toutes les deux le désir et la difficulté d'échapper à la pauvreté familiale et du quartier. La grande angoisse d'Elena est de devenir comme sa mère, bourrue, inculte et boiteuse.

Etait-il possible que les parents ne meurent jamais et que chaque enfant les couve en soi, de manière inéluctable? Ma mère avec sa démarche boiteuse surgirait-elle donc vraiment un jour en moi, avec la fatalité d'un destin?

      Dans Le Nouveau Nom, Lila est  mariée, riche, mais malheureuse. Elena, l'adolescente au physique devenu ingrat, étudie, travaille dur pour être l'égale de ces universitaires, de père en fils, pour qui tout est beaucoup plus facile.

Mais en dépit de tous mes progrès, l'inquiétude m'était restée ne pas être à la hauteur, de dire ce qu'il ne fallait pas et de révéler combien j'étais novice et ignorante, précisément dans les domaines les plus connus de tous.

Elle va réaliser enfin son rêve: voir publier son premier roman, premier roman qui doit beaucoup justement à son amie Lila.

       Ces deux romans se lisent facilement, on a envie de savoir comment ces deux amies attachantes vont résoudre leurs contradictions et réaliser leurs rêves de jeunesse. Ils nous renvoient à notre propre passé d'une certaine manière.

                     

 

Commentaires

colea le 11-06-2016 à 14:15:56
Bonjour Christine, je ne connaissais pas du tout cette auteur. Intéressant, l'importance de la trace de nos parents dans nos vies. S'en libérer sans les renier?

Bon WE, amitiés,

léa
Mr-He le 11-06-2016 à 04:06:40
Bonjour Christine

bon je te résume, le jeune frère de Qing a un cancer, nous avons fait tout ses km pour une dernière chance, mais il est trop tard la médecine ne sais plus rien faire.

c'est une question de jours

René
fanfan76 le 10-06-2016 à 21:33:06
Bonsoir Christine, je te remercie, nous partons dimanche, bises et bon week-end, fanfan
Soline le 10-06-2016 à 21:26:59
bonsoir Christine

Ce livre à l'air très intéressant

je lis beaucoup

j'ai terminé de nettoyer chez les voisins, je suis rincée

bon weekend, bisous
anaflore le 10-06-2016 à 07:58:50
j'ai entendu parler de ce livre à la télé bon ce sera pour la rentrée ......bon vendredi
fanfan76 le 09-06-2016 à 22:18:44
Bonsoir Christine, Pas toujours facile de réaliser ses rêves d'enfants et le manque de confiance, la peur de ne pas réussir aux yeux des autres et surtout de la famille font que l'on ne les atteint pas toujours facilement !..

Deux romans très intéressants, et d'après ce que j'en lis sur ton billet, et que tu nous dis, si justement nous renvoient à notre propre passé

Bises Christine, bonne soirée, bonne fin de semaine, fanfan