L'humanité,chose curieuse, s'est toujours retrouvée devant une tasse de thé. Voilà bien le seul rituel asiatique qui emporte l'adhésion universelle.
Le livre du thé, écrit au début du XXème siècle par un intellectuel japonais installé aux Etats-Unis, n'est pas un livre de recettes.Ou alors, si l'on veut parler de recettes, il s'agit d'un certain état d'esprit: celui préside à la cérémonie du thé. Kakuzô Okakura explique en effet à quoi correspondent ces rites: la chambre choisie pour recevoir, la décoration, la façon d'apprécier une simple tasse de thé. Ils symbolisent:
harmonie, respect, pureté,sérénité.
On retrouve dans les gestes simples pour préparer, servir ou boire ce breuvage les trois valeurs de la philosophie taoïste:
la compassion, la frugalité et la modestie.
Tous les codes qui accompagnent cette cérémonie en font un moment de raffinement que l'on savoure et qui n'a rien à voir avec la mode ou l'argent.
Commentaires
bon début de semaine christine
Bon thé yvan
Bonjour Christine un très bon livre surement sur le thé , le bon thé est très bon pour la santé , j'ai vu un reportage il y quelques jours sur le commerce du thé eh bien il faut bien choisir car il y en à de toutes les couleurs lol du bon , du mauvais ,quel trafique et bizness .
Ici temps moyen mon séjour en province arrive à sa fin je te souhaite un bon après midi et un très bon week end bises.
Un livre qui sent bon la paix, la "zénitude".
Bon vendredi et bon w'e. Un bisou.
Seringa.
Bonjour Christine
oui en Chine pas de cérémonie du thé, mais un rituel de prendre le thé kung fu
plus tard j'explique cela
Bonsoir Christine, un livre qui me plairait beaucoup, j'adore l'élégance des cérémonies au tour du thé au Japon, notre ami René, Mr he nous a dit par contre qu'en Chine, il parle de rituel...
Merci Christine, bises, bonne soirée, bonne fin de semaine, fanfan
J'dore le thé çà tombe bien!!
Décidément je reviens de chez mr he qui nous parle du thé et j'arrive ici tu parles du thé lol
Bonne soirée, bises