Une gueule cassée de la guerre de 1914-18, artiste issu d'une famille de grands bourgeois, un brave gars qui lui doit la vie, un salaud d'aristocrate qui spécule sur la mort et l'amour... ce sont quelques ingrédients du roman de Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, qui obtint le prix Goncourt en 2013. Roman policier, roman historique, un roman qui se lit facilement.
Au revoir là-haut ,ça aurait pu être le titre d'un autre roman mais alors, vraiment, dans un tout autre registre. Le fils de Michel Rostain, raconte le dur apprentisage du deuil. Lion a une vingtaine d'années lorsqu'il meurt brutalement d'une méningite fulgurante. Et c'est lui qui raconte (de là-haut?) comment ses parents et surtout son père vivent cette épreuve. Un livre sur une expérience vécue, entre délicatesse et humour noir.Emouvant.
Commentaires
Bonsoir Christine, je note ces livres, je pense que j'aimerai je les demanderai lorsque j'irai à la Médiathéque.
Bonne soirée à bientôt bisous
Bonjour Christine
Mr-he2
Mr-he3
Mr-he4
bon lundi
Avec amitiés bises
René de Chine
bon dimanche a toi
ton article me fais souvenir a la sortie de la guerre 39 , 44
les premier billet de loterie on disais les gueule cassée ceci pour les aider a la vie civile , ma maman en acheté ,
amitié de élisabeth farfadet juste un nom de blig
Bonjour Christine
sur il doit y avoir du changement entre 1984 et nos jours
bon dimanche
Avec amitiés
René de Chine
Bonsoir Christine, Effectivement, le titre aurait pu être le même, le deuxième livre traite d'un sujet bien difficile sur le long travail du deuil et parle surement des étapes douloureuses à traverser, un livre très intéressant, merci Christine...
Bon dimanche, bises, fanfan