Le premier est un roman policier (mais pas seulement) d'un japonais, ABE Kazushige: Sin semillas. A Jinmachi quelques jeunes gens qui n'ont pratiquement jamais quitté leur région s'ennuient. Se succèdent et se multiplient des faits de délinquance, voyeurisme, drogue, violence, de plus en plus graves. L'origine du mal est à chercher des années avant... Mille page environ qui se lisent vite grâce à l'habileté de l'auteur de ce roman bien glauque, qui nous entraine sans cesse sur de fausses pistes: l'innocent ne l'est jamais, le coupable est aussi victime et même quand tout semble résolu, les dernières lignes montrent que le mal ressurgit!
Le second est un roman d'espionnage (mais pas seulement) d'un auteur américain qui a signé sous le nom de Trevanian: Shibumi.
Comme tu le sais, shibumi implique l'idée du raffinement le plus subtil sous les apparences les plus banales (...) la simplicité harmonieuse, la concision intelligente (...) c'est exister sans l'angoisse de devenir. Et dans la personnalité de l'homme, c'est ... comment dire? L'autorité sans la domination?
Nicholaï Hel a abandonné ses activités d'homme de main pour les plus grands services secrets mondiaux et vit des jours paisibles dans le Pays Basque. La vertu du shibumi, il la met en pratique au jardin:
La partie du jardin qui bordait la maison japonaise avait été conçue pour écouter la pluie. Hel y travaillait des semaines entières à la saison des pluies. Pieds nus, vêtu d'un simple short trempé, il accordait le jardin. Il avait orienté et creusé gouttières et rigoles, placé et déplacé les plantes, répandu le gravier, disposé les pierres musicales dans le ruisseau (...) L'effort nécessaire pour contrôler les sons d'un jardin parfaitement accordé est suffisant pour réprimer les préoccupations et l'anxiété quotidiennes.
Mais il va se trouver mêlé à une affaire de terrorisme et d'intérêts pétroliers américains. Dans ce livre alternent scènes d'action (en particulier dans un gouffre) et récits sur l'enfance et l'éducation du héros. C'est moitié moins gros que le roman d'Abe Kazughige (500 pages) et tout aussi passionnant.
Commentaires
bonjour lecture japonaise ???
et ben ...
bonne journee
pouty
je n'ai pas encore lu de roman japonais je suis pas mal occupée par les auteurs nordiques et c'est plus qu'un passe temps ....mais merci du partage je note ....kikou
Bonjour Christine
bon début de semaine
Bonne journée
Avec amitiés bises
René de Chine
Bonjour Christine bon je ne connais pas mais bon ça doit être très bien , de la bonne lecture , j'espère que tu passe un bon week end malgré le mauvais temps , je te souhaite une très bonne soirée et un bon début de semaine bises .
Bonjour Chistine
jamais lu d'auteur japonais
Mr-he2
Mr-he3
Mr-he4
Bonne journée
Avec amitiés bises
René de Chine
Bonjour.
Merci pour ton com. J'aime bien les auteurs japonais, mais je ne connaissais pas ABE Kazushige.
Bonne journée.