Oh, mais il n'en peut plus de ressasser toujours les mêmes histoires. "Dites-moi une chose, Curtis, sommes-nous tous habités d'un récit qui ne cesse de se répéter et dont nous n'avons aucun moyen d'arrêter le défilement?"
Une fois de plus Lionel Duroy, dans L'Absente, parle de son enfance et de sa famille. Augustin, séparé de sa femme, loin de ses enfants, en froid (c'est peu dire!) avec le reste de la famille, erre dans l'est de la France à la recherche de la première phrase de son futur roman qui lui permettra d'essayer de comprendre la folie de sa mère, de parler de sa mère autrement qu'avec haine, comme il l'avait fait dans les romans précédents.
Si la mère avait eu l'idée d'écrire, elle ne serait pas devenue folle. Son intranquillité, c'était le poids des secrets, l'interdiction de dire. Lui, Augustin, n'était pas devenu fou parce qu'il s'était mis très tôt à écrire.
Et effectivement, dans la région de Bordeaux, il va faire des découvertes sur le passé de Suzanne...Un morceau du puzzle commencé dans Le Chagrin, Priez pour nous...
Commentaires
Bonjour Christine
débute bien cette nouvelle semaine
Bonne journée
Avec amitiés bises
René de Chine
Je viens juste de voir que vous étiez blog du moment avant le mien... ça fait de la pub... après tout c'est ce qu'on veut : Etre lu... et apprécié !
Bonjour,
Oui...l'écriture revêt pour lui une forme de catharsis. C'est un être fracassé..une plaie vivante. Il ne se remet pas de son enfance saccagée..c'est terrible.
Sa vie entière part en capilotade..j'ai envie parfois de le secouer..la notion de résilience semble lui échapper..
Je n'ai pas lu celui-ci [mais j'en ai l'intention]..mais les précédents.
Belle journée dominicale.
Difficile, entre dire ou garder pour soi... Les enfants peuvent souffrir aussi beaucoup d'entendre leur mère ressasser ses douleurs et ses angoisses en n'arrivant jamais à tourner la page...
Bonne soirée,
léa
<
bisous à toi bon week-end
Un sujet bien lourd...
Je viens de dévorer "Le temps est assassin" de Bussi.Je suis fan !
Je te souhaite un très bon w-e. Gros bisous.
Seringa.
Bonjour Christine
oui aussi la rentrée depuis le 31 aôut
Bonne journée
Avec amitiés bises
René de Chine
Bonsoir Christine, Ecrire permet bien souvent d' exorciser ses peines, ses désillusions ! ...
Mes petits enfants ont fait une bonne rentrée, un peu plus difficile pour ma petite fille, mais finalement elle était contente de retrouver ses copines, un peu déçue, quand même, que son Papou et sa Manou n'étaient pas là, mais si tout va bien, nous partirons les voir bientôt...
BISES, Christine, bon vendredi, fanfan