Comme chaque année, le festival de photojournalisme, Visa pour l'image, me ramène à Perpignan. Je n'ai pas pris de photos des expositions: migrants, drames en mer, Soudan, femmes, répartition de l'eau entre Israéliens et Palestiniens:
les sujets dramatiques ne manquaient pas.
Mais c'est à une nouvelle visite de la ville que je vous convie aujourd'hui.
Partons du Castillet arborant le drapeau catalan: vestige d'un ouvrage militaire bâti à partir du XIVème siècle.
L'artisanat catalan subsiste avec le drap catalan de la maison Quinta ou le travail du grenat .
La loge de Mer fut autrefois bourse et tribunal du commerce maritime, comme le rappelle ce vaisseau symbolique en fer forgé datant du XVIème siècle.
L'hôtel de ville occupe une partie du bâtiment gothique. La statue de la méditerranée, de Maillol.
La salle des mariages possède un superbe plafond à caissons.
La Casa Xanxo se trouve rue de la main de fer: elle fut construite au XVIème siècle et n'a pas subi de grosses modifications.
La frise en façade représente une mise en garde contre les péchés dont tout bon chrétien devait s'affranchir. Elle est en deux parties. La partie gauche représente les péchés. Le lion symbolise l'orgueil, le changeur à sa table et sa chouette représente l'avarice. La luxure et la gourmandise sont particulièrement réalistes... Sur la partie droite se trouve l'enfer. Une corde relie les deux parties, et l'on voit bien les diables de l'enfer tenter d'attirer les personnages de la partie droite. Au centre un crâne décharné représente le passage de la vie à la mort. Sous les parties détruites se trouvaient la plupart des scènes de châtiment. La frise se termine par un enterrement. A l'intérieur, la Vierge des désemparés.Et un curieux radiateur en fonte avec chauffe-plat?
Commentaires
Bonsoir Christine, je ne connais pas Perpignan, merci de me faire partager cette jolie ville grace à tes jolies photos. J'aIme beaucoup les couleurs, de ce drap catalan, des tons magnifiques je m'imagine une jolie table drssée sur une nappe.
Bon ne soirée, je t'embrasse
bonjour étonnant ce radiateur ???
belles photos ,tu vois des choses marrantes quant même ,par contre l’espèce de crane ... bizarre !
bonne journee
pouty
Bonjour Christine ah oui superbe cette ville de Perpignan et cette nouvelle visite autre que ce festival de photojournalisme est très belle avec ces belles couleurs dans tes photos avec la présentation de l'artisanat et aussi ce bel hôtel de ville et sa belle salle des mariages , original le radiateur le micro onde avant l'heure c'est la première fois que je vois ça et je n'y aurai pas pensé , pourtant j'en ai vu des choses dans mes visites de balade quand je bougeais beaucoup lol peut être que c'était pour faire sécher du linge ? ou chauffer des briques que l'on mettait dans le lit le soir en se couchant ?Oui c'est encore l'été indien et on ne s'en lasse pas .
Je te souhaite une très bonne soirée et un bon début de semaine bises.
Magnifique visite. J'aime beaucoup le vaisseau-enseigne perché en l'air. Et la frise fait frissonner! c'est son but d'ailleurs!
Oui, les journalistes ont malheureusement le choix pour les sujets dramatiques...
Bonne soirée,
léa
Très joli reportage très bien illustré, j'adore ce linge de maison haut en couleur ça sent bon le Roussillon...
Bon dimanche
@++
Je ne savais qu'il y avait un festival pour le journalisme !
Je ne connais pas Perpignan non plus .... quelle ignorante je suis
Merci de me faire découvrir une partie de cette ville et pour ton passage sur mon blog
Bon dimanche
Bonjour.
Merci pour le com.
Bon dimanche.
poete83
Bonjour Christine
oui bravo bonne réponse
vraiment super ton reportage, ingénieux le radiateur
Mr-he2
Mr-he3
Mr-he4
Bonne dimanche
Avec amitiés bises
René de Chine
Bonsoir Christine, J'ai entendu parlé de ce festival photojournalisme, ils nous ont fait voir quelques photos à la télévision, cela m'a beaucoup marqué...
Joli l'artisanat catalan, de très jolies couleurs. Il est beau cet hôtel de ville et la statue dans ce joli bassin. Curieux le radiateur avec comme tu le dis, peut être un chauffe plat, astucieux !...
Merci Christine, c'est une jolie ville Perpignan, j'y suis passée il y a bien longtemps...
BISES ET BON DIMANCHE, fanfan