Une exposition à la maison Abraham Mazel, hameau de Falguières, à quelques kilomètres au nord de Saint Jean du Gard, nous fait découvrir un aspect souvent ignoré de la Seconde Guerre mondiale.
Environ un millier d'Allemands ont fait partie de la Résistance française.
Ils fuyaient le nazisme, certains étaient communistes, certains avaient pris part à la guerre civile espagnole. Une partie d'entre eux participèrent aux combats des maquis en Cévennes et ont payé de leur vie la lutte pour la liberté. Ils furent soutenus par la population et surtout par les pasteurs protestants.
Trois partisans du maquis allemand ont eu le droit de conduire le défilé de la Libération de Nîme, ce qui montre que leurs exploits étaient reconnus.Même si, par la suite et pour des raisons politiques, on n'en a plus beaucoup parlé...
La maison Abraham Mazel se veut le lieu de toutes les Résistances. Elle se trouve dans un site magnifique, véritable hymne à la paix!
Commentaires
Bonjour Christine, en effet je n'en avais pas entendu parler. Ce qui est une honte pour une prof d'allemand, protestante de surcroit! je connaissais les tentatives de résistance en Allemagne, mais j'ignorais que certains avaient combattu en France même. C'est un beau témoignage.
Bonne journée,
léa
Bonjour Christine c'est une partie de l'histoire quiest peu connue, heureusement que certains lieux ont été crés pour nous les rappeler.
Bon aprés midi, bisous
bonjour
ah oui je ne savais pas ???
quel beaux paysages
bonne journee
pouty
Bonjour christine
je découvre cela, sur c'est peu connu
http://mr-he2.vefblog.net
http://mr-he3.vefblog.net
employer d'administration qui fait son travail, oui
mais borné...non
http://mr-he4.vefblog.net
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
tous les hommes ne sont pas des tortionnaires mais les époques changent mais hélas des mauvais sont toujours là!!
bonne semaine
Bonsoir Christine, Effectivement, je ne savais pas pour les résistants Allemands...
Mais tous les Allemands n'étaient pas pour le nazisme...
Ce lieu a l'air effectivement être très paisible...
Bonne soirée, bonne semaine, fanfan