De Laurent Mauvignier, je n'avais lu que le très émouvant et violent Des Hommes, à propos de la guerre d'Algérie.
Continuer n'a pas la même portée historique mais c'est aussi un roman très émouvant. Parce que Samuel est un adolescent à la dérive que rien ne semble toucher, sa mère décide de le couper de manière radicale des mauvaises influences et l'emméne pour une randonnée équestre dans le Kirghizistan. Les relations sont difficiles: entre l'internat promis par son père et ce voyage, le jeune homme estime qu'il n'a pas eu vraiment le choix et ne veut pas lâcher prise.
Samuel regarde sa mère. Il semble attendre quelque chose, peut-être de prendre la parole. Mais il ne dit rien. Elle le voit, elle s'étonne, mais elle sait très bien ce qu'il pense et ne dira sans doute pas, parce qu'alors il le dirait avec des mots qu'il ne pourrait plus retenir et qui seraient ineffaçables par la suite -ce qui est dit est dit-, même si on essaie de se rattraper en prétendant qu'on s'est laissé emporter par la colère, l'émotion, parce qu'on voudra, prétendant que les mots ont dépassé la pensée. Mais non, Sybille le sait, son fils aussi, les mots qui sont dits sont juste ceux qui ont assumé la vitesse de la pensée.
Mais au fait, que cherche cette mère? A sauver son fils ou à se sauver elle-même? Une très belle histoire sur la relation mère-fils mais aussi sur la vie d'une femme et la recherche de la paix intérieure.
Commentaires
un bon résumé mais en ce moment j'ai du mal à lire suis débordée comme tous les retraités ou plutot mal organisée je remets au lendemain !!!bon wk
bonjour merci pour ton commentaire c'est gentil. il a l'ai bien ce livre meme si je suis pas trop livre sur la guerre, passe une bonne journée
Bonjour Christine un roman très émouvant , oui tu as raison l'hiver n'est pas très loin pour ce qui est de chez nous mais bon je vois que chez d'après ce que tu me dis eh bien c'est l'été indien.
Je te souhaite une bonne fin de semaine bises.
Bonjour Christine
en effet cela semble une belle histoire
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
Bonsoir Christine, Les adolescents parlent peu mais sans en avoir l'air écoutent attentivement ce qu'on leur dit.
Mais pas facile de continuer quand les dialogues sont interrompus...
Joli ton blog, bises, bonne soirée, bon jeudi, fanfan