VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 13-12-2016 à 21:33:43

L'archipel d'une autre vie, d'Andréï Makine

       Dans ce roman paru en août 2016, Andréï Makine raconte la poursuite, dans les années 1950, d'un mystérieux fugitif par des soldats, dans la Sibérie extrême orientale.

       Qui est ce fugitif si malin qui, dans la forêt, déjoue les pièges de ses poursuivants au point que c'est lui qui semble les mener? Qui sont ces soldats dont les motivations sont si différentes: besoin de s'affirmer, de gagner des galons, simple habitude d'obéissance dans le contexte de la dictature stalinienne?

J'oubliai la pitié que j'avais pu ressentir envers l'évadé. L'occasion était trop belle de le capturer, de le livrer aux autres, à Louskass surtout. Un tel trophée me réhabiliterait définitivement! Arrêter ce criminel, être récompensé, décoré, enrichir ma vie d'un épisode glorieux.(...) Ces idées, emmêlées, battaient mes tempes d'une pulsation excitante. J'étais prêt à écraser le visage de l'homme contre le sol, à l'empêcher de respirer...

Et que dire de la violence, de l'animalité, qui se cache en chaque homme devenu "chasseur", surtout lorsqu'il découvre la véritable identité de la personne qu'il poursuit? 

Un matin, en reprenant ma marche, je me rappelai les coups que j'avais reçus au visage, et très clairement, je compris qu'il n'y avait plus, en moi, aucune envie de vengeance, aucune haine  et même pas la tentation orgueilleuse de pardonner. Il y avait juste  le silence ensoleillé de la rive que je longeais, la transparence lumineuse du ciel, et le très léger tintement des feuilles qui, saisies par le gel, quittaient les branches et se posaient sur le givre du sol dans cette brève sonorité de cristal.

       Comme toujours chez Andréï Makine, il y a l'amour et la nature qui viennent tout sauver, L'archipel d'une autre vie.

Un rêve plutôt qui l'aide à vivre: la pâleur d'un matin, une voile carrée, deux silhouettes dans un bateau, la lente approche d'une ligne côtière.

zoom
 

Commentaires

ptit-n-ange le 16-12-2016 à 00:50:54
Bonsoir,


voilà un paragraphe qui éveille ma curiosité et me donne envie d'en lire plus,mais cela devra attendre car j'ai déjà au moins 4 romains en attente. Ils sont de Guillaume Musso et je n'arrive déjà pas à trouver le temps de les lires !.... Je suis beaucoup trop occupée. Mais je prend note de ce livre .


Douce nuit.


Bises
Kelhya le 15-12-2016 à 20:09:01
Hello Christine,


Encore un livre qui me semble intéressant, je n'arrive plus à lire ces temps-ci et pourtant j'aime la lecture...

l'histoire de ce fugitif me rappelle vaguement un film avec Harrison Ford,

j'aime bien les intrigues bien ficelées...


Je ne publie pas d'articles dans les prochains temps mais viens sur les blogs pour répondre aux coms.


Je ne vous oublie pas, ce serait ingrat de ma part....

Bonne continuation @ +++


smiley_id117190smiley_id117184
colea le 15-12-2016 à 11:49:21
Bonjour Christine, la nature est une grande consolatrice. Devant un paysage qui vous parle, on oublie tout le reste, comme avec la lecture, d'ailleurs.

Bon préparatifs pour les fêtes,

léa
Mr-He le 14-12-2016 à 07:34:01
Bonjour Christine

le blog seras en pause du 16 au 23 inclus pour cause de voyage à Taïwan

http://mr-he2.vefblog.net

oui, et personne n'a vu les laveurs de vitres


Bonne journée

Avec amitiés

René de Chine
fanfan76 le 13-12-2016 à 22:20:30
Bonsoir Christine, Sans aucun doute un très beau roman, c'est vrai que la nature est si belle pour qui sait l'apprécier !...

Ce matin, en ouvrant mes volets, le plaisir d' humer l'air ! ça sentait bon la rosée de la terre...Bises, bon mercredi, fanfan
seringa le 13-12-2016 à 22:12:45
Coucou Christine,

La deuxième partie de ta présentation me donne bien envie de découvrir ce roman qui m'a l'air passionnant.

Bonne semaine.

Un gros bisou. Seringa.smiley_id176237