En cette période de programmes électoraux et de déclarations sur la politique énergétique, on peut lire ou relire avec intérêt les témoignages recueillis par Svetlana Alexievitch après la catastrophe de Tchernobyl.
Ceux qui parlent: des Biélorusses, des habitants de la région, déplacés ou ayant refusé de quitter leur maison et leur terre, ceux qui sont venus, plus ou moins volontairement, pour nettoyer les sols, des liquidateurs...
Tschernobyl est le contenu principal de leur monde. Autour d'eux et dans leur for intérieur il empoisonne tout.Pas seulement la terre et l'eau.Tout leur temps.
Tous comparent cette lutte pour la survie à une guerre: plus exactement à pire qu'une guerre puisque l'ennemi, les radiations, est invisible. Et son mal se prolonge pendant des générations, atteignant les nouveaux-nés.
Ma fillette... Elle n'est pas comme tout le monde. Quand elle aura grandi, elle me demandera: "Pourquoi je ne suis pas comme les autres?"
Tous témoignent de l'inorganisation de la lutte, du manque de moyens, de l'ignorance, de la peur... de l'horreur.
La Supplication est un document bouleversant, paru en 1997 et sous-titré: Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse. Svetlana Alexievitch a reçu le prix Nobel de littérature en 2015.
Aujourd'hui il ne reste que la peur. On prétend que les grenouilles et les moustiques survivront, mais que les gens mourront tous. Que la vie continuera sans les humains. Ce sont des contes et des racontards, mais il y a des crétins qui aiment les écouter. Et pourtant il n'y a pas de contes sans une parcelle de vérité.
Commentaires
Bonsoir Christine, J'espère que tu vas bien, je t'embrasse, bonne fin de semaine, bises, fanfan
Bonjour Christine
http://mr-he2.vefblog.net
personne n’a donné une bonne réponse pour la photo mystère, donc une autre chance
donc j'ai mis un indice
http://mr-he3.vefblog.net
http://mr-he4.vefblog.net
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
Bonsoir Christine, petit coucou en passant, je viens de relire ton précédent billet sur l' aven d'Orgnac, j'ai visité en 2013 lors d'un séjour en Ardéche. Visite inoubliable, descente des 700 marches mais la récompense est la.
Bonne soirée, bisous
Bonjour !
Ce livre doit être très intéressant et je comprends qu'il ait remporté le prix nobel !
Pour ce qui est de ma carrière d'écrivain, je ne sais pas si on peut parler de ça en ces termes, mais elle vient de débuter ! Ma nouvelle est sortie samedi dans le recueil intitulé "Une Saint-Valentin d'Enfer" !
J'avoue que j'en suis toute excitée !!!
Bonne journée, bisous
Ouh la la Christine, désolée... mais ce n'est pas ce genre de livre que je lis ces temps-ci...
Notre moral est bien mis à mal chaque jour un peu plus avec l'actualité, la politique n'en parlons même pas, alors je ressens le besoin de m'évader dans des romans ... plus légers.
Mais je t'admire d'être capable de ne pas fermer les yeux sur la réalité...et je te remercie de nous en faire un résumé.
Passe une très bonne semaine, sûrement avec les "petiots" pour leur 2° semaine de vacances ?.
Un gros bisou.Seringa.
Bonjour Christine eh oui Tchernobyl un terrible catastrophe qui est resté dans toutes nos têtes
et ce n'est pas fini car le mal continue à faire son effet sournoisement , pour les humains et la nature qui habite dans la région , ça doit être un très bon livre avec un témoignage poignant je pense en espèrent qu'il ne se reproduira plus de catastrophe pareil mais ça ??? hein.. Merci de ce billet je te souhaite un très bon week end bises.
Bonjour Christine
oui le moustique peut recevoir des radiations 1000 fois supérieur a l'être humain
http://mr-he2.vefblog.net
le quiz est en ligne
http://mr-he3.vefblog.net
http://mr-he4.vefblog.net
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
Bonjour Christine
je ne sais pas pour la grenouille, mais pour le moustique, il peut recevoir des doses de radiation, 1000 fois supérieur a l'être humain
http://mr-he2.vefblog.net
c'est le but du jeu, faire découvrir
le quiz est en ligne
http://mr-he3.vefblog.net
http://mr-he4.vefblog.net
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
Bonsoir Christine, c'est affreux cette catastrophe et cela pose bien des questions !...
Nous pouvons aussi être très inquiets pour l'avenir...
Je te souhaite un bon week-end, bises, fanfan
Bonsoir Christine, tu as raison de conseiller cette lecture, récit d'une catastrophe épouvantable dont les responsables sont des dirigeants, les dégats seront ressentis encore pendant bien des décennies.
Bonne fin de semaine, bises amicales.
un bien mauvais souvenir !!!j'étais en vacances au tyrol on se souvient où on était .....et rien ne sert de leçon on pense au japon .....on pense à l'amiante ...aux pesticides .....et surtout aux enfants du futur
belle journée