En vérité il s'agit du tome I du Cas Malaussène, sous-titré: Ils m'ont menti.
Daniel Pennac reprend les personnages de ses romans précédents, Benjamin Malaussène et sa nombreuse famille, pour de nouvelles aventures. Mais si ses anciens lecteurs ont plaisir à retrouver cette bande assez déjantée, pour les nouveaux lecteurs ou ceux qui ont oublié les précédentes aventures, comme moi, pas de problème. Il est question ici de l'enlèvement d'un patron de grande entreprise, de mafia dans le milieu du sport, de la Justice, l'institution que les coupables préfèrent accuser, de police,...
(...) c'est juste des truands. Lapietà est de mèche avec certains mandataires liquidateurs qui proposent au tribunal de vendre ces promoteurs en faillite au groupe LAVA plutôt qu'à un autre. Sur la base de dossiers indiscutables, cela va de soi.
- Moyennant quoi?
- Ça, tu le demanderas à la juge Talvern.
Silistri eut un frisson. Il ne se voyait pas assis devant la juge Talvern, occupé à lui demander: ma petite Verdun, jusqu'où trempent tes collègues? Elle le savait pourtant. elle savait tout.
Il est aussi question d'écriture de roman avec Alceste qui se venge de sa famille en écrivant, de la reine Zabo et de sa maison d'édition où travaille Benjamin Malaucène, le héros malchanceux. Quoique, dans ce fourmillement de personnages, il semble qu'il y ait plusieurs héros.
Là encore je ne savais rien de tout ça. Je ne savais pas que Verdun avait été promue chef de guerre le jour même où elle allait opter pour la boulangerie, je ne savais pas que Mara était amoureuse, et encore moins qu'elle était enceinte, je ne connaissais pas ce TUC dont j'avais entendu le nom une ou deux fois pour l'oublier aussitôt.
Un roman un peu irracontable et jubilatoire, dont la suite devrait être intitutée: Leur très grande faute?... si on en croit Alceste.
Commentaires
Bonjour suis de Tournon et en face Tain l'Hermitage
Bonjour Christine, je dois aller à la Médiathéque ce matin, je note ... en ce moment je lis beaucoup un peu de tout .... quand le beau temps va être revenu je vais privilégier le jardin en mode ralenti mais quand même au grand air ;;;;
Bonne journée bsous
Bonjour Christine, Un bon polar sans aucun doute ! Avec de l'humour et de la fantaisie...
Merci Christine, de nous parler de ce roman qui aura autant de succès, très certainement que les précédents...
Bises et bon mercredi, fanfan
Bonjour Christine,
J'ai vaguement effleuré le récit, j'en retiens juste ceci :
Ils m'ont menti .... et leur très grande faute !
A voir ce qui se passe aujourd'hui, on est dégoûté de tout, surtout de la politique.
Plus menteur que ce F.Fillon on meurt, j'ai rarement vu pire, c'est le plus malhonnête d'entre tous.
Ce pieux personnage nous a bien roulés dans la farine, une honte, j'espère que les Français auront
l'intelligence d'en choisir un plus " clean "!
Je suis obligée de m'absenter qques semaines pour des raisons privées,
retour après Pâques que je vous souhaitent " JOYEUSES ". malgré l'ambiance plombée.
à bientôt avec toutes mes amitiés.
[:smiley_id176237
Bonjour Christine ça doit être un très bon roman d'après ton pitch eh oui en ce moment il y à beaucoup de personnes qui mentent lol , passe une bonne fin de semaine bises.
Bon mardi ic en Ardèche i il y a le soleil
Bonjour Christine
surement un bon livre
http://mr-he2.vefblog.net
la photo mystère est en ligne
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine