La fondation Luma fut créée en 2004 par Maja Hoffmann (riche héritière des laboratoires Hoffmann-Roche) en Suisse pour soutenir des projets dans les domaines de l'art, de la photographie, de l'édition, du documentaire et du multimedia.
Elle a trouvé sur le site du Parc des Ateliers SNCF, à Arles, un lieu exceptionnel pour un projet grandiose. Le Parc des Ateliers, sur une surface de 10 hectares, a acueilli pendant près d'un siècle et demi les ateliers de production et de réparation des locomotives à vapeur de l'axe Paris-Lyon-Marseille. Ces ateliers ont fermé en 1984: une friche industrielle sans avenir? C'est donc une chance pour cette ville au riche passé antique.
En effet, voici le site transformé, comme on le voit sur cette maquette, en centre de création artistique pour les arts platiques, la danse, la musique, le design....
sans compter un bâtiment conçu par Frank Gerhy (l'architecte du musée Guggenheim à Bilbao et de la fondation Vuitton à Paris).
La tour sera entourée d'une arène de verre.
En détail (on en aperçoit en bas, à droite de la tour), les plaques d'inox agrafées qui recouvriront le bâtiment.
Le chantier actuellement en construction se visite et c'est très intéressant.
Rendons-nous à l'Atelier des Forges qui sert déjà de lieu de rencontre et de détente l'été au moment des Rencontres de la Photographie.
Sur la droite, entre les atelier des Forges et ceux de la Mécanique Générale, des essais pour la création d'un jardin public paysager par Bas Smets.
L'ancien centre de formation, en cours de rénovation.
La Grande Halle, rénovée depuis 2007.
Commentaires
de bien belles photo et bravo pour la photo du jour
Bonjour Christine, ça va être intéressant de suivre l'évolution des travaux, on compte sur toi!
Bonne semaine,
léa
Bonjour très bel article pour un grand et beau projet. La maquette est superbe et on imagine déjà le complexe artistique.
Merci pour votre passege dans mon univers.
Belle journée et à bientôt.
Cordialement
Bonjour Christine, voila un projet intéressant faire revivre ces anciens ateliers en y créant un lieu destiné aux créations.
Pour revenir à ton précédent billet j'ai fait la connaissance de Ben et de sa famille avec ' Au bonheur des ogres' je découvre cet auteur, J'ai été surprise par cette famille hors du commun mais attachante. Ce n'est pas trop mon genre de lecture mais je ne dis pas non une fois de temps en temps ....
Bon mardi, à biientôt je t' embrasse.
Bonjour Christine
c'est une bonne réponse
la réponse de la question mystère en ligne
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
bonjour oh lala due jamais vue ??? c'est quant meme bizarre ,t'es photos son magnifique !
bonne journee
pouty
Coucou,
Je ne sais pas mais cette tour me fait penser à une boite de conserve qu'on a pliée, je ne trouve pas ça joli du tout, je préfère largement les batiments autour.
Pres de chez moi, ils construisent un nouveau centre commercial, un truc immense avec des batiments hauts, collés les uns aux autres, c'est moche comme tout, c'est étouffant, on se sent écrasé par tout ce béton. Faut voir ce que ça donne fini.
Passe un bon dimanche
bisous
une belle initiative ....à brest ils ont transformé lles ateliers du naval en médiathèque avec d'énormes animations vu l'espace les enfants s'y plaisent
merci du partage
Bonjour Christine, ben oui ça aurai pu prêter à confusion mais bon je pense que je n’appéterai jamais un chat au cu bas du ja p on , hi hi , superbe billet sur ces travaux pour la création de ce centre artistique ça va être géant pour la ville d'Arles , je suis comme toi j''aime bien voire l'évolution de travaux de ce genre et c'est toujours intéressent d'immortaliser ces moments là au fil de l'évolution du chantier en photo , je le vois pour ma rue qui est presque terminé ce fut passionnent , merci de ce beau partage en photo et des explications .
Ici on de la pluie ça change vite je te souhaite un très bon week end bises.
Bonjour.
Merci. Très intéressant !
Bon week-end.
Bonjour
http://mr-he2.vefblog.net
la photo mystère en ligne
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
Bonjour Christine
j'avoue que je n'aime pas trop
http://mr-he2.vefblog.net
la photo mystère en ligne
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
Un projet "pharaonique" et esthétique comme seul Gerhy , véritable génie, est capable de les imaginer.
Hâte d'y retourner cet été pour les rencontres photographiques, avec mon appareil photos cette fois !!!
Merci Christine pour cette belle visite.
Bon w-e !
Gros bisous. Seringa.
Bonsoir Christine, un très beau projet, une bien jolie construction pour accueillir des expositions photographiques et pour des créations artistiques...
Jolies photos que tu as réalisées sur ce site, merci Christine, je te souhaite un très bon week-end, bises, fanfan