C'est une histoire de femme, une histoire étrange.
Celle d'une femme, Suzanne Meloche, poétesse canadienne, artiste peintre, fuyant les attaches, à la recherche d'elle-même.
Tes poèmes dorment au fond de tes poches. Mousse bave dans ton cou. Tu avales la vie des autres et ne sais pas comment construire la tienne.
Cette histoire, c'est sa petite-fille qui la raconte, elle qui a vu sa propre mère souffrir de l'abandon maternel. Elle raconte le parcours de Suzanne, au Canada, au Québec, dans les milieux artistiques d'avant-garde et révoltés, luttant pour la cause des Noirs. Une femme libre au point d'abandonner ses enfants, malgré la douleur qu'elle ressent, plutôt que de s'aliéner.
L'auteur ne cache pas les dommages causés par cet abandon mais en même temps elle ne juge pas cette grand-mère libre qui a vécu jusqu'au bout son destin.
Et tu retrouves ton statut d'intrus. Cet état qu tu connais en profondeur. Ce sentiment de non appartenance. Tu le portes depuis ton enfance. Tu le connais si bien qu'il te rassure. Tu te sens en terrain connu: différente.
Une biographie par petites touches, émouvante.
Commentaires
Grâce à ça je découvre également le vôtre. Je reviendrais
Bonjour Christine, je n'avais pas vu ton billet sur ce roman, l'histoire de cette femme, c'est terrible d'abandonner ses enfants, peut-être aussi et surement courageux de vouloir vivre une vie d'une femme libre sans contrainte !...
J'aime les biographies. Bises, fanfan
Coucou,
Comment tu vas ?
Je vois que tu lis toujours autant, je vais m'y remettre tout doucement.
Passe un bon we
Bisous