Ce samedi est l’occasion de visiter Saint-Pétersbourg puisque le soir même c’est le grand départ : première nuit en train jusqu’à Moscou, façon de tester le wagon de 3ème classe et l’efficacité du rangement dans le sac à dos.
En attendant je vois et je revois les classiques touristiques, en commençant par la magnifique cathédrale Saint Sauveur sur le Sang Versé (celui du tsar Alexandre III, mortellement blessé le 1er mars 1881 lors d’un attentat à la bombe).
Les visites touristiques n'ont pas commencé, c'est l'heure de recueillement pour quelques fidèles orthodoxes.
Devant le Palais d’hiver, le fameux musée de l’Ermitage, on répète pour la fête du 9 mai 1945: selon wikipedia,
un premier acte de reddition de l'armée allemande a été signé à Reims (France) le 7 mai 1945 à 2h41 du matin. Cet acte de reddition reconnaît la capitulation sans condition du Troisième Reich et ordonne la cessation des combats le 8 mai à 23h01. Staline ayant demandé que l'acte soit signé dans la capitale d'Hitler (Berlin), une seconde signature de l'acte de capitulation a eu lieu à Berlin dans la soirée du 8 mai 1945, à 23h01 (heure d'Europe centrale), mais donc le 9 mai à 01h01, heure de Moscou, compte tenu du décalage horaire.
Le musée de l’Ermitage est immense. L’achat de billets d’entrée aux caisses automatiques évite de faire une longue queue… L’histoire du musée a commencé sous le règne de Catherine II, au XVIIIème siècle, elle est alors conseillée par le philosophe français et bien avisé Denis Diderot. Aujourd’hui, c’est en gros 350 salles, 3 millions d’objets d’art et d’antiquités… Donc un choix s'impose!
Moment souvenir: 23 décembre 2003
Montons sans hésitation par l'escalier du Jourdain, dit aussi des Ambassadeurs.
Au musée, c'est la course de salle en salle, on admire les plafonds ornés de guirlandes d'or, les lustres en verre de Bohème, la vue par les fenêtres, les tentures de velours brodé de fils d'argent, les portes en bois d'ébène, en écailles rouges de tortue, les colonnes, les tables en malachite, en mosaïque, la marqueterie du plancher que l'on piétine.
Et au milieu, les oeuves des peintres italiens, les Vierge à l'enfant, les maîtres hollandais, descente de croix, jeune ou vieil homme...
Les salles des peintres impressionnistes sont fermées. La foule a envahi le musée, les guides tentent de se faire entendre, la fatigue s'installe. Mais on n'est jamais au bout de ses surprises et de son émerveillement.
Le petit trône et un parquet extraordinaire. La salle de bal. Et l'horloge du paon doré (automate).
Commentaires
Bonjour Christine, quel merveilleux voyage, je suis heureuse que tu le partages avec nous. Imagine toi que l'un de mes rêves de toujours faire un long voyage en train dans l'Orient Express comme on le faisait au début du XXème siécle, irréalisable mais grace à toi je découvre Saint Pétersbourg et ses trésors. J'attends la suite de ce voyage de rêve.
Merci à toi, bonne soirée, bisous
haaou c'est magnifique , bon mercredi
Bonjour Christine ah tu me rassures au sujet de toi et la bière hi hi , tes photos sont superbes quel beau palais et ce musée de l’Ermitage est très beau il y à de très belles choses à voir , j'aime bien notamment la dernière photo ou l'on voit la salle de bal. et l'horloge du paon doré (automate) c'est magnifique n tu n'à va vu VLADIMIR hi hi pendant ton voyage il était pas loin de chez moi avec Macron lol .Merci de ce beau partage passe une très bonne fin de semaine bises.
Coucou Christine,
Quelle ville extraordinaire, une accumulation de merveilles dans ce musée gigantesque...
Finalement, nul besoin d'y aller ... grâce à toi qui nous fais partager ces splendeurs. Merci pour tes photos qui sortent de l'ordinaire et tes très riches commentaires.
Je vois que mon commentaire sur ton post précédent n'a pas été enregistré...Dommage.
(J'ai eu des PB d'ordi mais je les croyais résolus, flûte alors).
26° cette nuit à Avignon, à 3H du matin. Dur dur, mais je crois que ça se vaut du côté de chez toi. La journée s'annonce aussi pénible qu'hier.
Passe une très bonne semaine.
Un gros bisou. Seringa.
Bonsoir Christine, magnifique ! La cathédrale Saint Sauveur, une merveille, ah oui en effet, des choix s'imposaient pour visiter cet immense palais.
Merci beaucoup Christine, ce paon, aussi est tellement beau !
C'est un joli partage, grace à toi, je vois de belles choses, de beaux endroits et sans fatigue ! (sourire) bises, bon mardi, fanfan