VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 09-08-2017 à 22:19:32

De la mer Baltique à l'océan Pacifique (7)

Mardi 9 mai, Nijni-Novgorod

      Moscou, gare de Koursky

        Nous quittons Moscou de bonne heure, pour un trajet en train de 441km. Nous voici en route pour l'est russe, et d'abord Nijni-Novgorod, dont le nom m'a toujours semblé auréolé de mystère.

Un vieux moine me lisait la légende de Novgorode

(Blaise Cendrars)

       De la fenêtre du train nous apercevons quelques villes, des forês de bouleaux et de pins, et beaucoup d'eau: ce sera désormais notre paysage habituel.

Gare de Nini Novgorod: l'ancienne au premier plan et derrière le nouveau bâtiment.    

       Nijni-Novgorod, au confluent de la Volga (qui mesure environ 3530km) et de l'Oka, est dominée par un très beau kremlin (bastion fortifié) construit entre 1500 et 1515. 

L'Oka et le monastère de l'Annonciation: pour le visiter nous avons dû passer une jupe longue par-dessus le pantalon...

        Avant de monter au Kremlin, nous rencontrons, surprise... Jules Verne!

La ville de Nijni Novgorod a inauguré un monument dédié à Jules Verne. Il s’agit de la première sculpture en hommage au célèbre écrivain français construite en Russie et la sixième dans le monde (trois monuments en France et deux en Espagne). Situé sur le quai Fedorovski au bord de la rivière Oka, le monument en plastique de couleur bronze représente Jules Verne, un télescope à la main, prêt à décoller dans un ballon. La statue est de taille humaine et l’ensemble de l’œuvre mesure environ dix mètres. Selon l’auteur de la sculpture, Fanil Valiullin, originaire de Kazan, le monument représente Jules Verne s’envolant vers de nouvelles aventures. De son côté, le principal architecte de la ville Viktor Bikov a fait savoir que l’œuvre n’était pas un monument dans le sens traditionnel du terme. « Nous ne cherchons pas à perpétuer quoi que ce soit mais souhaitons rendre aux gens une partie de leur enfance », a-t-il expliqué.

       Et puisque il est question de Jules Verne, revenons à Michel Strogoff: impossible pour le tsar de communiquer avec Irkoutsk: le fil du télégraphe long de 8536km a été coupé par les Tartares. Envoyé en mission, Michel Strogoff rencontre dans le train entre Moscou et Nijni-Novgorod la belle Nadia partie rejoindre son père banni à Irkoutsk.

Michel Strogoff éprouva à la fois un sentiment de surprise et de pitié. Quoi! cette jeune fille seule, en route pour cette lointaine Sibérie, et cela lorsque, à ses dangers habituels, se joignaient tous les périls d'un pays envahi et soulevé! Comment arriverait-elle? que deviendrait-elle?...

       Le 9 mai est un jour férié, on commémore la victoire de 1945.

Les enfants jouent sur les chars de l'armée.

 

Certains tiennent une pancarte avec la photo d'un parent mort à la guerre.

D'autres esquissent des pas de danse. Peut-être pour se réchauffer car il fait bien froid en ce début mai.

 

Commentaires

yvandesbois le 14-08-2017 à 23:07:27
Un beau voyage
Miou14 le 11-08-2017 à 13:05:06
Bonjour Christine, j'espére que tu te remets bien de ton opération de la cataracte, j'ai connu cela en début d'année et j'ai retrouvé avec plaisir un certain confort de vue.

C' est avec plaisir que je d<écouvre la suite de ce merveilleux voyage dont tu nous offres le partage.

Bonne fin de semaine, bises normandes.
Afredud le 10-08-2017 à 18:18:32
Très beau récit! Merci.
banga le 10-08-2017 à 13:03:54
Bonjour Christine superbe la suite de ton voyage que tu nous fait partager là en photo très belles bien détaillé , j'aime bien toute ces couleurs Moscou est très vivent et là pour la fête du 9 mai ce que je comprend très bien ils ont tellement souffert , merci de ce beau partage .

Ici on à beaucoup de pluie un temps très très moche ah là là maintenant les été ne sont plus tempérés soit c'est trop ou alors l'inverse , chez vous il doit faire moins chaud , merci de tes félicitations au sujet de mon blog qui est blog du moment , je te souhaite une bonne fin de semaine bises.