VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 09-09-2017 à 21:24:50

De la mer Baltique à l'océan Pacifique (16)

 Mercredi 17 mai, Irkoutsk

       Michel Strogoff pouvait-il être encore cet homme-là? 

Oui bien sûr; après avoir affronté encore de multiples dangers, Nadia et lui rejoignent  enfin Irkoutsk par le fleuve Angara.

       Nous, nous quittons l'île d'Olkhon et le lac Baïkal par le bac et en minibus. Nous visitons le musée régional d'Irkoutsk qui parle de l'exil des décembristes (quelques années après  l'exil du père de Nadia dans le roman), au XIXème siècle, de la révolution russe et de Koltchak, un des chefs de la contre-révolution, des guerres et, me semble-t-il de problèmes d'approvisionnement alimentaire dans les années 1980. Il y a peu d'explications en anglais.

       Nous partons pour une promenade dans Irkoutsk que Jules Verne décrit ainsi:

Vue d'une certaine distance, du haut de la montagne qui se dresse à une vingtaine de verstes sur la grande route sibérienne, avec ses coupoles, ses clochetons, ses flèches élancées comme des minarets, ses dômes ventrus comme des potiches japonaises, elle prend un aspect quelque peu oriental. Mais cette physionomie disparaît aux yeux du voyageur, dès qu'il y a fait son entrée. La ville, moitié byzantine, moitié chinoise, redevient européenne par ses rues macadamisées, bordées de trottoirs, traversées de canaux, plantées de bouleaux gigantesques, par ses maisons de briques et de bois, dont quelques unes ont plusieurs étage (...)

A l'entrée du quartier Kvartal se dresse l'emblème de la ville, le babr, un tigre emportant une fouine.

Le quartier Kvartal, avec ses maisons de bois reconstruites à l'ancienne,  accueille restaurants branchés et galerie commerciale avec toutes les marques de l'Europe de l'ouest: la seule paraît-il de Sibérie.

Le restaurant Rassolnik rappelle avec un peu de nostalgie les années 1960: tenue des serveuses, films de la période soviétique.

Les soupes et les desserts sont succulents.

Avertissement au bord de l'Angara...

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 11-09-2017 à 01:29:26
Bonsoir Christine,

ton voyage est superbe et dépaysant. Je suis arrivée hier soir à Québec. Quelle magnifique ville. Elle est très jolie et très accueillante. Mon hôtel est accolé au château de Frontenac pour te situer dans le cœur du vieux Québec. Une très belle situation. Il y a beaucoup à voir.

Je te souhaite une bonne semaine.

Bise

Cricri
koba le 10-09-2017 à 13:59:25
bonjour bien oui sa roule ver l'hiver

merci de ta visite tout est calme sur les blog

amitié
banga le 10-09-2017 à 13:45:25
Bonjour Christine superbe la suite de ton beau voyage que tu nous proposes avec tes belles photos et très bien commentées ,des très belles vues , ces petites maisons sont très belles , très belle sculpture de ce tigre qui emporte une fouine

et ce restaurent m'ont l'air très bien eh oui la nostalgie de toute une époque , je vois que vous vous êtes régalés et qu'il est interdit d'évacuer la bière dans la rivière après le repas hii hi.

Ici il ne fait pas chaud je te souhaite une bonne fin de dimanche et un bon début de semaine bises.
p1a1s1c1a1l1 le 10-09-2017 à 11:25:25
j'adore bon dimanche ici soleil
Mr-He le 10-09-2017 à 02:09:25
Bonjour Christine

mon voyage en URSS qui date de 1987, la nourriture infecte

http://mr-he2.vefblog.net


Bonne journée

Avec amitiés

René de Chine
fanfan76 le 09-09-2017 à 22:55:18
Bonsoir Christine, Jolies les façades des maisons et restaurants, c'est vrai que la serveuse a une jolie tenue rétro...

Chez nous, grosses averses, alors le gazon est bien vert mais on souhaiterait une accalmie pour pouvoir de nouveau se balader !

Mais bon nous ne sommes pas les plus à plaindre...

BISES ET BON DIMANCHE, fanfan