posté le 22-01-2018 à 16:54:58
La Grande Motte
J'ai déjà écrit 4 articles sur La Grande Motte mais je m'aperçois que j'ai surtout montré la mer. Pour changer, parlons un peu de l'architecture.
Jusqu'aux années 1960, la côte languedocienne était déserte et les vacanciers filaient sans s'arrêter jusqu'en Espagne. En 1963 est créée la Mission Racine (du nom de son président Pierre Racine), qui est chargée de l'aménagement de six
unités touristiques, dont La Grande Motte. C'est l'architecte Jean Balladur qui en sera le maître d'oeuvre; la première pierre est posée en 1967. Il s'agit de donner une âme à une ville nouvelle, sans passé. Et c'est une réussite.
La Grande Pyramide est bien représentative de l'architecture de la ville par sa forme qui évoque la montagne du Pic Saint Loup. D'un côté elle est arrondie comme le seront les bâtiments vers l'ouest, le couchant.
De l'autre son aspect rectiligne annonce les immeubles du centre-ville, au levant. On parle du côté féminin ou masculin de la ville!
Le Palais des Congrès, lui, est vraiment différent.
De Gaulle vient visiter la ville en 1967. Jean Balladur ornera ces balcons de ce qu'on appelle ici
les nez de de Gaulle!
Une grande diversité domine, les rues larges permettent de s'y intéresser. Autre forme architecturale, ces cubes qui semblent empilés dans un certain désordre.
La place du 1er octobre 1974 (date à laquelle La Grande Motte devient commune à part entière), conçue comme le reste, dont les nombreux espaces verts, par Jean Balladur, rassemble la mairie, le centre culturel et l'église Saint-Augustin. La cloche date de 1603.
Les vitraux sont très beaux.
Commentaires
Bonsoir Christine, merci pour la photo du jour, bise et bon mercredi, fanfan
Si je te disais que je n'y suis jamais allée... C'est fou ça !
Merci Christine pour cette excursion architecturale très agréable puisque ça me donne l'envie d'aller y faire un tour.
Bonne fin de semaine. Un gros bisou.
Seringa.
Bonsoir Christine ça me fait penser aussi à Legoland,rire,bizzz bonne soirée.
un coucou voir si tu va bien
ici mistral mais sa va
amitié
Bonjour Christine très originale cette église, elle est belle, bon pour le bâtiment la grand pyramide de La Grande Motte ce fut une belle réussite car j'ai vu plusieurs reportages de personnes qui y habitent , elles disent que c'était très bien au début mais bon maintenant c'est invivable surtout en été , avec les noctambules et dans la journée les nudistes lol après qui croire hein bref il est évident que c'est très vivent hi hi.
Merci de ce bel article , je te souhaite une bonne fin de semaine bises.
Simpa ca , bon mardi
Bonjour Christine
spécial comme architecture
http://mr-he.vefblog.net
http://mr-he2.vefblog.net
la réponse en ligne
http://mr-he3.vefblog.net
http://mr-he4.vefblog.net
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
Bonsoir Christine,il faut dire que la mer c'est beau et on ne s en lasse pas,oui ces vitraux sont magnifiques,des batiments on les penserait plus jeunes car modernes pour l époque,bizzz bonne soirée.
Bonsoir Christine, de la Grande Motte, je connais surtout la plage, je ne me souviens pas avoir été en ville, dommage intéressante architecture en effet !...
Je n'aime pas trop les églises modernes mais là j'adore les vitraux...
Merci de nous faire découvrir cette ville, bises et bonne soirée, bonne semaine, fanfan