Dans Femmes qui courent avec les loups, Clarissa Pinkola Estés définissait la femme à travers le long héritage des fonctions et attributs tels qu'on en trouve dans les mythes et les histoires, les contes et légendes.
Dans ce petit livre, 124 pages, elle parle des grands-mères, pas forcément au sens propre mais plutôt au sens de femme âgée qui a atteint un équilibre: l'âge où l'on a acquis la maturité, la "sagesse" mais où l'on conserve aussi la jeunesse de l'esprit.
Mais dans les mythes il est évident que la grand(e) mère, en tant que représentation de l'archétype plus étendu de la femme sage, doit accomplir une tâche principale à la fois motivante , intimidante, audacieuse et joyeuse. Cette tâche se résume à ceci: vivre pleinement. Pas à moitié. Pas aux trois quarts. Pas en faisant bombance un jour et maigre pitance le lendemain. Non: vivre à fond chaque jour. Pas selon la mesure de quelqu'un d'autre. Selon sa mesure propre, reçue de la destinée et acceptée, et qui génère de la vie au lieu de la rendre morne.
Plus qu'une analyse détaillée, il s'agit d'un éloge qui prend la forme tantôt d'un dialogue avec la lectrice, tanôt d'une prière ou d'une histoire. Elle raconte comment des femmes revenues des camps de concentration furent capables réagir et de communiquer leur élan vital.
Grâce aux propriétés curatives du double remède que constituent la gentillesse et l'occasion de la pratiquer, elles bourgeonnaient.
Pour preuve, l'épisode réjouissant qui donne le titre de cet essai: la danse des grands-mères: on y voit quatre vieilles femmes tester le nouveau marié au cours d'un bal...
... Puisses-tu choisir ce qui va élargir et non rétrécir ton coeur, ton mental et ton existence,
... Puisses-tu choisir ce qui va approfondir et non étouffer ton coeur, ton mental et ton existence,
... Puisses-tu choisir ce qui va te faire avancer en dansant et non plus en traînant la jambe ou en somnolant.
Commentaires
merci de ta visite ...et du livre suggéré.......... Au vu du texte, il parait interessant et mérite d'être lu ...
Bonne semaine à toi
bien amicalement.
Sylvie
De bons conseils pour avoir une vieillesse heureuse...et pas monotone !
Bonne semaine. Un gros bisou.
Seringa.
Ptit coucou Christine,ètre mamie je n imaginais pas comme celà serait si fort,oui vivre chaque jour en étant heureuse d'ètre mamie sans que dans ce role rien ne soit imposer,bon weekend à toi,bizzz.
bonjour merci de ton commentaire je connais pas ce livre merci du partage biz
Bonjour Christine
http://mr-he2.vefblog.net
la réponse en ligne
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
BOnsoir Christine, il faudra que je lise ce livre ... j'aime bien les lignes de conclusion de ton article qui ressemblent un peu à ce que j'essaie de vivre. Avancer en dansant (au figuré pour moi) ...Bonne fin de journée bisous
Jolie librairie avec toujours la passion des livres chez toi ! mais tes photos sur la nature sont superbes.
Je te souhaite une bonne journée, chez moi elle se passera sous la neige ..
Bonsoir et merci pour ton petit mot.
Bonsoir Christine, et oui les grands mères, ce ne sont plus les mêmes que jadis !
Bises, Christine et bon mercredi, fanfan
Bonsoir Christine ce livre dédier aux grands mères doit être très bien et intéressent à lire eh oui une grand mère il faut savoir l'écouter car elle à acquit l'expérience de la vie et ses conseils sont très précieux parfois voir souvent pour affronter le long chemin de la vie.
Ici il neige fort et on à une bonne couche ce soir pfff
le bazar que ça va être pour circuler en voiture enfin c'est comme ça on est en hiver hi hi je l'avais presque oublier lol.
Passe une bonne soirée et fin de semaine bises.