Une libraire à la retraite, à Beyrouth, philosophe sur sa vie passée et présente. Pour cela elle émaille ses réflexions de citations tirées de livres qu'elle a en général aimés et d'anecdotes sur les auteurs. Dit comme ça, ce roman n'est pas très attirant. Pourtant la verve d'Aaliya attire vite la sympathie. Elle n'a pas sa langue dans sa poche pour critiquer ses compatriotes libanais, sa famille, sa mère qui avait le souci de plaire à son deuxième mari et ne lui a pas témoigné d'affection, ses piplettes de voisines, sa ville si souvent tourmentée par des guerres.
Parfois je me dis que je regarde ma vie passée en portant des lunettes dont les verres ont été remplacés par une solamire* de soie grise.
(* Étoffe à claire-voie dont on garnit les tamis)
Divorcée de celui qu'elle nomme le moustique amorphe, à l'appendice défaillant, sans enfants, elle s'est toujours défendue seule. Elle évoque aussi son amie Hannah qui avait cru à l'amour et lui a confié son journal intime.
Et puis elle a un secret: chaque année, à l'aide de traductions anglaise et française, elle traduit un livre étranger en arabe. Les Vies de papier, ce sont ces vies racontées dans des livres.
Mais un jour elle se trompe de dosage en utilisant un schampooing colorant et se retrouve avec les cheveux bleus, elle doit décider du nouveau livre à traduire, sa mère se met à hurler en la voyant... et sa parfaite organisation déraille. Pour la suite, il faut lire le roman de Rabih Alameddine jusqu'au bout et la fin en vaut le coup.
Commentaires
Bonsoir Christine!
Ooh voilà un livre qui me donne envie à voir ce que tu en dis... J'aime la couverture et le titre : y'a plus qu'à ;-)
Bonne soirée!
Bonsoir Christine un ptit hic et c'est le grand hoc,surement un bon livre,j ai pensé à un film avec Vincent landon,il a une moustache et un jour il se la rase et personne ne se souvient qu il en avait une comme si qu il avait inventé cette moustache,toute la trame au fil à cause de celà,je te souhaite un bon weekend,bizzz.
Bonjour je note cet ouvrage lors de ma prochaine visite à la Médiathéque ou je me fournis largement ... grande lectrice dans mon adolescence et ma jeunesse j'avais un peu délaisser ce loisir et depuis quelques années je "dévore" allégrement ...
Bonne fin de semaine, bisous normands un peu frais et humide !!!!
bonjour Christine.
Ah ah un livre qui me parait pas mal du tout....
Et pour répondre à ta question "a quoi sert la roue" au chateau de Montrond, c'est en fait une grue d'autrefois qui servait pour monter les matériaux....
Bonne journée
bises
annie
Bonjour Christine
tu résume bien le livre
mauvaise réponse
René de Chine
J'aime bien le titre de ce roman.
Il fut un temps où je tenais un recueil de pensées et de citations qui m'avaient particulièrement touchée à chacune de mes lectures. Maintenant, ce serait trop fastidieux... Les cheveux bleus après un shampoing colorant raté, ça pourrait être très mode!
Je te souhaite une bonne fin de semaine.
Un bisou Christine. Seringa.
Cc ma chris
Une librairie peit être rn retraite
Mais tous ces livres
De leurs mots
De leurs pensées
De leurs écrits de vecu ou imagination
Resteront gravés pour toujours
Moi.l acro de mes maux ds mes mots
Gros bisouxxx de moi merci