VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 04-05-2018 à 20:36:38

La maladroite, d'Alexandre Seurat

       La maladroite c'est Diana, une petite fille maltraitée qui va succomber sous les coups de ses bourreaux, sa mère et son beau-père. Personne n'a donc rien vu? Ce court roman d'une centaine de pages présente les témoignages de sa grand-mère, des institutrices, d'une gendarme... des personnes qui ont croisé la fillette, ont senti, vu, compris mais n'ont pas réussi à alerter suffisamment les institutions et à éviter le drame.

La conscience brutale, évidente, pénible, qu'à présent tout nous échappait, que tout était trop tard, avec le besoin simultané, panique, d'agir, et le plus vite possible, d'activer les leviers que nous n'avions pas activés. Je n'avais plus de Diana que la longue liste des marques (de maltraitance sur le corps de la fillette) que j'avais observées.

       Et puis il y a la médecin scolaire qui recommande la circonspection, défend la famille manipulatrice, la justice qui attend des preuves, le grand-frère, l'impuissance en général d'autant que l'enfant maltraitée donne la même version que ses parents: les blessures sont toujours le fait de sa maladresse ou des disputes avec son grand-frère.

       Un roman d'Alexandre Seurat très émouvant.

 La maladroite par Seurat

 

Commentaires

banga le 05-05-2018 à 14:26:09
Bonjour Christine ce roman doit être très intéressent à lire malheureusement cette histoire fictive n'est pas un cas isolé on le lis ou l’entend aux infos presque tous les jours et souvent ça passe pour un cas banal tellement qu'il y à d'histoire comme celle çi dans notre pauvre société .

Merci de ton coucou et commentaire Ho ! oui ici c'est humide ce qui fait que l'on à souvent beaucoup de problèmes pour nos maisons, je te souhaite un très bon week end bises.

Calie le 05-05-2018 à 13:13:06
Coucou

Un sujet qu'on lit trop souvent dans les faits divers.

Je note ta proposition, merci.

Bon week-end

Bises
Mr-He le 05-05-2018 à 01:52:45
Bonjour Christine

cela me fait pensé aux trois singes, pas (voir, entendre, dire)

Avec amitiés

René de Chine
fanfan76 le 04-05-2018 à 22:04:48
Bonsoir Christine, un roman très dur !...

Même si c est très difficile et compliqué d intervenir, même s'il faut beaucoup d'énergie et de persévérance, il est essentiel de le faire, il ne faut pas fermer les yeux. J'ai été témoin d'une situation qui n'était pas la même, mais il y avait maltraitance, négligence surtout, heureusement au bout de plusieurs semaines, ce fut enfin reconnu, ce qui a permis de sortir l' enfant de son isolement ! Et d'interdire à cette personne de garder d'autres enfants ! ...

Bises, Christine, bon week-end, fanfan