posté le 11-04-2018 à 21:38:32
La leçon d'allemand, de Siegfried Lenz
Siggi Jepsen est tiraillé entre son père, policier dans le nord de l'Allemagne, et l'ami de ce dernier, le peintre Max Nansen (dans la réalité Eric Nolde) dont il observe le travail avec passion. Mais avec le nazisme, chacun devra choisir son camp et le policier fera son devoir jsuqu'au bout en persécutant son ami le peintre pour obéir à "son devoir", et fera même interner son jeune fils qui a tenté de sauver les toiles du peintre.
Nous, dit le peintre, nous autres rêveurs, nous pensons toujours qu'ils n'oseront pas faire ceci ou cela, mais regardes-y de plus près: ce que beaucoup estiment infaisable, ils le font, ils osent le faire. Leur force, c'est qu'ils ne reculent devant rien.
Dans un long roman parfois déroutant mais jamais ennuyeux, Siefried Lenz montre le jeune homme dans la cellule d'une maison de redressement, tentant de raconter la vérité sur cette période trouble et douloureuse pour lui.
Je ne parle pas de n'importe quel pays mais de mon pays; je ne relate pas n'importe quel malheur, mais mon propre malheur; d'une façon générale je ne parle pas à la légère. Ce qui ne vous tient pas à coeur ne vous engage à rien.
Ce roman, La leçon d'allemand, le thème de la culpabilité, du poids de l'héritage familial et le destin particulier du peintre, avaient été évoqués par Lionel Duroy dans son roman Echapper dont j'avais parlé en janvier 2015.
Commentaires
bonjour Christine
toi tu notes la rando et moi je note la lecture car j'aime aussi beaucoup lire quand j'ai un peu de temps...
Pour la rando, elle vaut vraiment le coup, je t'assure....
Bonne journée
bises
annie
Tu as aimé? En ce moment du mal à trouver un roman qui me passionne suis sans doute fatiguée
Bon jeudi kikou
Bonjour Christine
j'ai répondu a ta question
René de Chine
J'aime la peinture de Nolde, il y avait eu une expo à Montpellier il y a qq années.
L'histoire est trop tragique pour moi...
La situation internationale est tellement tendue ces temps derniers que ns nous demandons où tout ça va nous conduire.
Des trombes d'eau tte la journée ici, et sans doute encore pareil demain.
Bonne fin de semaine Christine.
Un gros bisou. Seringa.
Bonsoir Christine, c'est un roman très fort, dur de vivre avec la culpabilité d'un héritage familial tel que celui ci...
Bon jeudi, bises, fanfan