Le roman s'inspire de faits réels: le pogrom de Jassy, l'élimination des juifs de la ville de Jassy en Roumanie.
Eugenia, c'est le titre du livre et le prénom de l'héroïne. D'une famille de commerçants roumains, elle vit tranquillement entre ses parents et ses deux frères. Mais à la fin des années 1930 le fascisme divise le peuple roumain, l'instabilité politique crée des inquiétudes qui favorisent l'antisémitisme: il est plus facile d'accuser les juifs de tous les maux que de chercher les vrais raisons des troubles.
Mais comment notre histoire commune a-t-elle pu soudain porter au pouvoir, au même moment, autant d'illuminés, de malades mentaux, de bourreaux? Ça, c'est une questioon qui m'obsède mais à laquelle je ne sais répondre.
Chacun doit choisir son camp. Eugenia prend conscience du drame et de la nature de l'hitlérisme: elle tombe amoureuse d'un écrivain juif, Mihail Sebastian, qui paraît se résigner devant la situation, attendant son arrestation avec fatalisme, tandis qu'elle veut se battre pur la liberté.
(...) j'avais aperçu à travers mes larmes un homme qui frappait de sa canne une masse rampante sur le trottoir que j'avais prise pour un chien. Je m'étais approchée, il aurait pu être mon père, élégant, cravaté, soigné, la tête couverte d'un chapeau. Cependant, la forme qu'il battait n'était pas un chien mais une femme qui tentait de se protéger la tête de ses bras. "Saleté! éructait-il. Saleté de youpine! Tu vas crever, oui, ou tu en veux encore."
C'était un spectacle si impossible que je m'étais jetée sur lui en hurlant (...) nous étions redevenus des bêtes.
Ce roman de Lionel Duroy aide à comprendre comment on devient un bourreau, comment l'effet de foule conduit à une attitude violente et cruelle; et comment les habitants ordinaires de Jassy (et d'ailleurs), bourreaux occasionnels, oublient vite leurs actes ou trouvent toujours de bonnes raisons pour se justifier.
Les victimes émeuvent, mais elles ne nous donnent pas les clés de la haine (...) c'est le discours des bourreaux qu'il faut faire entendre, celui-là seul peut prévenir le reste du monde de ce qui se prépare ici, et peut-être éviter une nouvelle catastrophe.
Personne n'est épargné; personne n'est à l'abri, encore aujourd'hui.
C'est un roman terrible et passionnant, éclairé par le courage, la volonté et la fraîcheur d'Eugenia.
Commentaires
Hello,
ça va ?
Il a l'air intéressant ce bouquin. En ce moment, je ne trouve plus le temps de lire des romans.
Passe un bon dimanche
Bisous
Bonsoir Christine , je passe et souhaite un bon dimanche
bonjour Christine!
ah ah un livre à découvrir surement!!!
bonne journée à toi
bises
annie
Bonjour Christine
pas beaucoup de changement dans la mentalité humaine
Avec amitiés
René de Chine
Bonsoir Christine, Comme c'est triste, aucune humanité ...
Bises et bon week-end, fanfan
Bonsoir Christine hier je suis tombé sur un film document,"bois d'ébéne"sur les esclaves noirs du nouveau pays,ahlala,une souffrance commune,l'homme peut-ètre pourri comme de nos jours comme on voit dans les infos et peut lever une meute,ce coté ténèbre de l humain,bisou bon weekend.
Bonjour Christine un très bon roman surement de la façon d'on tu en parles, eh oui c'est la triste vérité de cette époque et comme tu dis en conclusion :
Personne n'est épargné; personne n'est à l'abri, encore aujourd'hui .
Tout ceci est resté d'actualité dans la mentalité humaine de nos jours .
Je te souhaite une bonne fin de semaine bises.