VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 17-05-2018 à 20:39:41

Si Beale Street pouvait parler, de James Baldwin

       Un jeune noir, Fonny, est accusé injustement de viol et emprisonné. Sa  compagne, Tish, enceinte, et sa famille se battent pour faire éclater la vérité dans un contexte de pauvreté et de racisme aux Etats-Unis dans les années 1970.

       Si Beale Street pouvait parler, elle raconterait l'amour qui unit Tish et Fonny, leur courage, leur dignité, la générosité des parents et de la soeur de Tish.

Ce que je vais te dire est un peu ridicule. Mais n'oublie pas, c'est l'amour qui t'a faite ce que tu es. Si tu as fais confiance à l'amour jusqu'ici, ne désespère pas maintenant.

Elle raconterait aussi l'arrogance des blancs, la corruption de la police et de la justice... 

Maintenant, je peux dire, parce que j'en ai acquis la certitude, que la ville ne nous aimait pas. Les gens nous regardaient comme si nous avions été des zèbres - or il se trouve que certains aiment des zèbres  et d'autres pas. Mais on ne demande jamais son avis au zèbre.

       James Baldwin a écrit cette histoire violente et très émouvante en 1974. La situation a-t-elle changé véritablement?

 

Si Beale Street pouvait parler par Baldwin
 

Commentaires

Fleurdemot le 20-05-2018 à 18:54:10
Coucou Christine,le peuple noir a souffert et encore de nos jours ils ne sont pas accepté vraiment par tous et pas qu'eux d'ailleurs et pourtant......Jimagine le vécu des personnages de ton livre,bisou bon début de semaine.
fanfan76 le 18-05-2018 à 18:28:17
Bonjour Christine, oh non malheureusement, je pense que le racisme est toujours présent, justement j'entendais encore hier, que certains ne supportent pas de voir des personnes noires occuper des postes plus importants, moi je dois dire que je ne comprends pas du tout et je pense que ce n'est pas une question d'époque car mes parents et des personnes que je côtoyais à cette époque, il y a plus de quarante ans n'étaient absolument pas racistes...

Merci de nous parler de ce livre avec cette histoire très émouvante !

Bises et bon week-end, fanfan

banga le 18-05-2018 à 13:03:55
Bonjour Christine ben non la situation n'à pas du tout changé c'est même encore pire de nos jours ,il y à un très bon film qui évoque ce sujet bon à une époque bien avant que ce roman soit écrit et qui parle du racisme noir aux USA, La Couleur pourpre , que je conseille à tout le monde, de tout temps les noirs ont été des esclaves un peut partout dans le monde , tout ça dut à la colonisation de l'Afrique...

Merci de l'info de ce livre , oui en effet l'huile de palme est un vrai fléau pour la nature et le monde il faut l'interdire un point c'est tout.

Je te souhaite une bonne fin de journée bises.
blogueuse42 le 18-05-2018 à 08:18:54
bonjour Christine

tu nous régales de tes balades, de tes lectures.. que du bonheur de passer chez toi en fait!!! merci

bonne journée

bises

annie
Calie le 17-05-2018 à 21:42:44
Bonsoir Christine,

Je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de changement...le racisme est toujours là malheureusement.

Bonne soirée

Bises
p1a1s1c1a1l1 le 17-05-2018 à 21:07:15
Bonsoir et merci de la visite