De Benoîte Groult, j'ai surtout des souvenirs de lectures des années 1980 et de femme libre. Aussi la curiosité m'a conduite à lire le Journal d'Irlande, dont le sous-titre, Carnets de pêche et d'amour, révèle une bonne partie du contenu.
En fait, durant les années 1977-2003, Benoîte Groult a passé l'été en Irlande dans une maison qu'elle a aménagée, à pêcher des poisssons, des crustacés ou à ramasser des coquillages.
7 août (1982)
Retrouvé mes pêches solitaires du matin. Ici, personne n'est levé avant 9 ou 10 heures. Les oiseaux sont chez eux sur la mer déserte. Calme plat dans l'Anse à Lison. Les étrilles grouillent. Un bonheur tranquille que rien ne peut troubler.
Dans son journal elle raconte ce quotidien. Mais surtout elle observe son vieillissement aux côtés d'un mari qui ne la satisfait plus qu'en partie: ils aiment la pêche, leurs amis, ils s'entendent bien intellectuellement. Mais elle se sent jeune encore (elle n'a pas 60 ans) et ne se satisfait pas de vivre avec un homme qui se comporte comme un vieillard ou presque.
14 août (1990)
Paul se laisse investir par la vieillesse, comme un château de sable par la marée montante. Il se défait, s'écrabouille, devient informe.
Elle retrouve aussi son amant américain, un amour de jeunesse, qui lui donne la sensation d'être encore séduisante.
21 août (1981)
(...) l'idée de ne plus être aimée visiblement, suivie des yeux, couvée, de ne plus faire l'amour et de ne plus rigoler comme une jeune bécasse, me semble une amputation impossible à supporter.
Les années passent, les deux hommes vieillissent, elle aussi. Cela donne des réflexions douces-amère ou pleines d'humour.
5 août (1999)
C'est dur aussi de constater dans la glace à quel point on s'est abîmé; du vieux matériel! Le cou n'est plus cette belle tige droite et la peau des bras est devenue un pétale d'oeillet au lieu d'être un pétale de rose...
Commentaires
Bonjour Christien,
Je connais Benoîte Groult, mais je n'ai jamais lu ses livres.
L'été je vis un peu comme elle, je pêche un peu par contre je n'ai pas encore manger d'étrille cet été
On vieillit tous et c'est bien dommage....
Bonne journée
Bises
bonjour nimes d'avignon ou la chaleur 38 aujourdhui a l'hombre
allez on fair ventilo un pour moi un pour mes filles chien amitié
Que fait Mitterrand sur la couverture ?
La vieillesse est cruelle !
Bon mercredi kikou
Bonjour Christine
2) mauvaise réponse
Avec amitiés
René de Chine