Quatre spectacles au programme mercredi.
Ces spectacles durent environ une heure, c'est pourquoi on peut en voir plusieurs. Comme j'avais un trou dans mon programme après le déjeuner, je suis allée voir ce conte guyanais.
Le plus beau et le plus bouleversant spectacle a été le suivant: Rire barbelé. Il reprend le texte d’une opérette que Germaine Tillion, ethnologue, avait composée sur la vie au camp, le «Verfügbar aux Enfers » qui décrit, avec un humour féroce la condition de détenue « disponible » et « corvéable à merci ».
Déportée au camp de femmes de Ravensbrück, à 80 km au nord de Berlin, le 31 octobre 1943, elle perçoit immédiatement le caractère mortifère du camp (...). Une étroite solidarité entre détenus est la première condition de la survie : « Si j’ai survécu » écrira-t-elle plus tard, « je le dois à coup sûr au hasard, ensuite à la colère, à la volonté de dévoiler ces crimes et, enfin, à la coalition de l’amitié.» (…) Le groupe donnait à chacun une infime protection (manger son pain sans qu’on vous l’arrache, retrouver la nuit le même coin de grabat), mais il donnait aussi une sollicitude amicale indispensable à la survie. Sans elle, il ne restait que le désespoir, c’est-à-dire la mort.» (renseignement trouvés sur le site germaine-tillion.org). Les 7 comédiennes de la troupe ont rendu admirablement, par le jeu et le chant, l'horreur de la situation et la profonde humanité des détenues.
Dernier spectacle: comment Vàclav Havel et sa femme résistèrent au pouvoir communiste et comment l'auteur après une révolution sans violence devint président de la Tchécoslovaquie.
Il faisait très chaud hier dans les rues animées d'Avignon pour les comédiens dans leurs costumes, même à l'ombre des platanes!
Commentaires
Bonjour Christine mon petit passage entre 2 occupations ici on à eu très chaud la nuit dernière on à eu de la pluie ça fait du bien oufff .
Je vois que tu as vu des très beaux spectacle au festival d'Avignon OFF , vous deviez avoir très chaud , je vois que ça été ton anniversaire alors je te souhaite un joyeux anniversaire un très bon week end et à bientôt , je reste toujours en pause mais bon je passerai de temps en temps bises.
Bonjour Christine
oui la Chine fort mal connue
Avec amitiés
René de Chine
bonsoir est oui 39 aujourd'hui moi suis prés du pont 37 prévus demain mais il triche de 3 degré en plus
amitié merci de ta visite
pour tous les gouts vous avez de la chance
moi suis allée au ciné on était bien dans la salle
merci du partage bonne fin de semaine
Une journée intense en découvertes très intéressantes. C'est super que tu nous les fasses partager. Je retiens le premier spectacle, peut-être samedi matin car il est assez tôt , un petit resto après et retour avant de pâmer dans la rue !!!
38° aujourd'hui ici, en alerte "ozone", c'est irrespirable... Pareil pour demain.
La nuit va encore être difficile.
Bisous Christine. Seringa.
Bonjour Christine, de bien beaux et émouvants spectacles, il est certain qu'il devait faire très chaud dans les rues d'Avignon.
J'apprends que c'était ton anniversaire hier, alors avec une journée de retard, très bon anniversaire, Christine, bises, fanfan
Et j'apprends que hier c'était ta fète alors"un bon Anniversaire Christine"et une pensée fleurie,rebisoux
Coucou Christine,des thèmes assez sérieux et de pouvoir le jouer e humour est un réel talent,bisou soleil d'ici.
Bonjour du jour. De beaux spectacles auxquels tu as assisté. un peu trop lointains, hélas, pour nous gens du nord. Je suis désolé. J'aurais dû venir hier te souhaiter ton anniversaire. Je double mes bises pour compensation. A plus sans doute. Florentin