Ce musée présente jusqu'au 24 septembre l'exposition: Gladiateurs, héros du Colisée. L'occasion d'en apprendre un peu plus et surtout de rectifier l'image que le cinéma, à travers les péplums a donné des gladiateurs.
Les gladiateurs (du latin gladiatores, signifiant « combattants à l'épée ») étaient dans la Rome antique des combattants souvent professionnels qui s'affrontaient par paires bien définies, chacun des deux adversaires appartenant à une catégorie de techniques de combat spécifique.
casque et protège-tibias
L’origine des combats de gladiateurs se trouve en Italie du sud, où le combat en armes entre membres de la même famille avait pour but d'honorer la mémoire d'un mort. Les combattants pouvaient être des volontaires, hyper entrainés dans des écoles de gladiateurs, des esclaves qui espéraient obtenir ainsi leur affranchissement ou des hommes libres souhaitant s'enrichir. Le but du combat était de gagner en blessant l'adversaire, pas forcément en le tuant.
Dès la fin du règne d'Auguste, le spectacle de chasse mettant en scène des animaux sauvages se trouva associé aux combats de gladiateurs de façon très étroite, et l'on assista désormais à des spectacles complets, qui comprenaient des chasses et des combats d'animaux le matin, un intermède à la mi-journée et des combats de gladiateurs l'après-midi : l’intermède de mi-journée, qui correspond au moment des repas, était le moment où des condamnés étaient forcés de combattre des fauves, dépourvus de toute arme ; certains condamnés devaient également s'entretuer.
De la terrasse, au dernier étage du musée, on a une jolie vue sur la ville, les arènes et tout au fond la Tour Magne.
Commentaires
superbe photo bon lundi et moi de septembre amitié
bonjour!
intéressante expo!
hé bien je garde tout mes livres! et ça prend de la place!
j'ai pourtant une grande maison mais plus assez d'étagères! lol!
une passion envahissante!
Reportage bien complet sur les gladiateurs des moeurs d une autre époque
L architecture du bâtiment original mais pas esthétique
Bon dimanche kikou
Bonjour Christine
un fort bel article, bien documenté
Avec amitiés
René de Chine
Bonsoir Christine, une belle et très intéressante exposition dans ce merveilleux musée...
Nous sommes bien rentrés, mon mari s'est occupé du jardin et moi de la maison.
Nous allons devoir repartir près de notre fille, cette fois je prendrai mon PC, bises et bon week-end, fanfan