Depuis le temps que je parcours les chemins de France ou d'ailleurs, j'aurais pu lire bien avant Chemin faisant. Le titre de mon blog lui rend une sorte d'hommage involontaire. En 1977, Jacques Lacarrière (1925-2005) traverse la France, de Saverne, dans les Vosges jusqu'à Leucate, au bord de la Méditerranée.
(...) la marche buissonnière. C'est elle - elle seule - que j'ai pratiquée dans la traversée pédestre de la France qui me mena en quatre mois des Vosges aux Corbières. J'ai marché pour l'unique plaisir de découvrir au fil des jours et des chemins un pays et des habitants qu'au fond je connaissais fort peu.
Il note au fur et à mesure ses rencontres et ses réflexions sur ce qu'il voit, ce qu'il entend et aussi sur le sens de son expérience. Il s'amuse des conversations:
Depuis que je suis enfant, j'entends les adultes se plaindre de leur santé, y compris les plus vaillants et les plus âgés (alors qu'en toute bonne logique, plus on est âgé, plus on devrait jubiler; c'est signe que le corps est bon, l'organisme vigoureux et à cent ans on devrait s'écrier: j'ai la vie devant moi!). Le plus curieux dans ces conversations d'adulte sur la santé et les maladies, est que chacun - sans rien y connaître - y va de son conseil (...)
Mais ce sont aussi les rencontres qui font le sel du voyage à pied.
Parler, échanger quelques mots, s'attarder avec des inconnus pour bavarder, ne fût-ce qu'un court instant, n'est pas seulement affaire de chaleur, de simplicité personnelles, de disponibilité permanente. C'est aussi affaire de hasard et d'opportunité. Il faut "tomber au bon moment", sur une pause entre deux travaux, parfois aussi sur ces heures neutres ou ces moments de brusque ennui, qui font qu'un inconnu se sent prêt à parler avec un inconnu. Instants précieux et rares.
Jacques Lacarrière décrit les paysages avec un langage à la fois précis et poétique... De quoi donner des fourmis dans les jambes et l'envie de repartir avec son sac à dos!
Commentaires
Autant je peux être "sauvage" dans le quotidien, autant j'adore papoter lors de rencontres sur les sentiers...
Ce bouquin me fait penser aux "Chemins Noirs" de Sylvain Tesson.
Bonne semaine Christine.
Seringa.
Je note le nom,il me plairat.Et vrai au hasard des rencontres on en découvre des gens et leur histoires.
Bonjour Christine
Je n'ai jamais été sportive...j'admire ces gens courageux.
Quand je vois autour de moi, tous mes proches qui sont "partis" je trouve que j'ai de la chance d'être toujours là, donc j'essaie de ne pas me plaindre.
Bonne journée
BIses
Ps : oui ce sont des yuccas.
Bonjour Christine
si le typhon est passé sur la ville, des rafales de 180 km/h
Avec amitiés
René de Chine
J'envie tous ces gens qui prennent leur sac à dos et s'en vont au fil des routes. Hélàs, je suis carrément allergique à la marche à pieds. Je n'aime pas ça. J'ai fait un tas de sports (foot, tennis, tennis de table en particulier), mais quand il m'a fallu arrêter (l'âge, ma bonne Suzette), je n'ai pas pu me mettre à la marche ...Bises et bonne fin de dimanche. Florentin
Bonjour Christine, un livre qui me plairait de lire.
Quand des personnes se plaignent d avoir des rides, moi je me dis que je suis contente aujourd Hui de les voir Dans ma glace...
Gros bisous, Christine, bon dimanche
Bonjour Christine
ha oui ma belle mère a le ponpon pour les conseils.....inutile
Avec amitiés
René de Chine