Les expositions des 36èmes Rencontres de la Photographie d'Arles se déroulent dans des salles différentes un peu partout dans la ville. Cette année je me suis intéressée au lieux eux-mêmes (et aussi aux photographies, bien sûr!).
A l'Espace Van Gogh on peut voir les photos du Suisse Robert Frank et de Raymond Depardon, sur le thème des Etats-Unis. Le jardin de cette ancienne maison de santé est toujours bien fleuri.
Reflets dans la vitrine. Un petit tour par les Caves du Méjean qui rendent hommage à Robert Delpire, créateur de la collection Photo Poche. La librairie Actes Sud, propriété de Françoise Nyssen, ministre de la culture, se trouve au-dessus et est un passage obligé pour celles et ceux qui aiment lire.
A côté, dans l'église Saint-Martin du Méjean qui date du XVIIème siècle, Taysir Batniji montre sa famille de Gaza exilée aux Etats-Unis. Lorsqu'il va la voir, il a l'impression de retrouver un peu de la vie à Gaza autrefois, dont parfois on lui interdit l'accès.
On traverse le pont de Trinquetaille pour aller jusqu'à un bâtiment tout à fait inattendu et construit pour l'occasion: un magnifique pavillon de 1000m² en bambou accueille les photos du bouddhiste Matthieu Ricard.
Retour dans le centre d'Arles où la fondation Manuel Rivera-Ortiz abrite un collectif de photographes sur des thèmes actuels comme les émigrés, l'exil, ou plus anciens: le soutien populaire à Salvador Allende au Chili par exemple. Très intéressant.
Le Palais de l'Evêché permet de finir dans la bonne humeur avec les portraits que William Wegman a faits de ses chiens, des malinois.
Il reste encore de nombreuses expositions à visiter... avant le 23 septembre!
Commentaires
Coucou Christine,les photos du photographe Boudhiste ont trouvé leur place,l endroit fait pour mieux apprécier,l'endroit d'une expo est très importante,une photo là parlera et ailleurs restera silencieuse,bon fin d'apm,bizzz.
Bonjour Christine toutes ces expositions doivent être très intéressantes , Arles une superbe ville j'y suis passé il y à très très longtemps lol, je te souhaite une bonne fin d’après midi ici c'est l'été indien lol bises.
Bonsoir Christine,une visite interessante que je découvre,Gaza très dur ce qui s'y passe,un article bien décrit..Bonne soirée à toi,bizzz.
Bonsoir Christine, très intéressantes toutes ces expositions dans ces merveilleux endroits dans la belle ville d'Arles, merci du partage, bises et bon dimanche, fanfan
sympa ces expositions tu dois te régaler
c'est bien de partager
bonne soirée kikou
Salut Christine. Arles a vraiment bien fait les choses en choisissant tous ces lieux prestigieux pour organiser ses expositions photographiques. Pour qu'une oeuvre soit valorisée, il lui faut toujours un bel écrin. Bon dimanche. Florentin