Mon second jour de visite est consacré aux expositions des Rencontres Photographiques d'Arles dans la partie est de la ville. Les lieux sont insolites.
Ground Control est un ancien bâtiment de la SNCF et il jouxte la gare. Il accueille 11 artistes intéressants.
Nouveau lieu cette année, l'étage du Monoprix: on peut y voir 9 visages de Grozny, la capitale de la Tchétchénie, toujours traversée par la violence.
La Maison des Peintres est un dédale de petites salles. Matthieu Gafsou y expose ses photos sur le transhumanisme: glaçant. Entre les prothèses qui réparent l'individu, comme les lentilles de contact, les pacemakers, etc., et les recherches qui visent à procurer l'immortalité, où sont les limites?
Un peu plus haut sur le même boulevard, au lieu dit La Croisière, 1968 est évoqué grâce aux archives photographiques et sonores de la préfecture de police de Paris. D'autres salles sont plus calmes.
L'atelier des Forges (au fond on aperçoit la tour de la Fondation Luma, toujours en travaux), dans un bruit assourdissant de train, on peut voir les photos de Paul Fusco: en juin 1968, Robert Kennedy, candidat à la présidence des Etats-Unis, est assassiné. Le photographe embarque dans le train qui ramène le corps de New York à Washington.Tout au long de la voie ferrée il photographie les Américains (on estime qu'ils étaient plus de deux millions) qui saluent le convoi funéraire.
Retour pour finir vers le centre ville avec la chapelle de la Charité.
Commentaires
Bonjour Christine
Oui les lieux paraissent insolites mais l'exposition aussi. Toujours bien de découvrir des nouveautés.
Mon pigeon est toujours là
Bonne journée
Bises
bonsoir , merci pour le com ,passe une bonne soirée et un bon mercredi anna
Des lieux qui nous abritent des artistes et leurs oeuvres, mais qui nous disent aussi que la vie n'est pas drôle partout. Bises et à plus;Florentin
Bonjour Christine je vois que Arles est une grande ville pour la culture superbe tes photos sur ces lieux d'exposition bon je ne savais pas que l'on exposait à Monoprix il m'à l'aire grand c'est vrai il y à des endroits vraiment insolites.
J’espère que tout va bien pour toi je te souhaite une bonne fin de semaine bises.
Merci Christine de me permettre de découvrir des lieux insolites que nous n'avons pas eu l'occasion de voir samedi. L'expo à la Fondation nous a pris 2 H.
Après le resto, sommes allés voir la fameuse Tour, P-O ne l'avait jamais vue: je trouve que sa construction n'a guère avancé depuis l'an dernier.
Après, on voulait aller voir l'expo "Depardon" mais j'ai trouvé que l'entrée pour les expos-photos est trop chère (14 Euros chaque): et pour le forfait journée, c'était trop tard...
Bonne semaine. Un bisou. A plus!
Seringa.
Bonjour Christine, certains endroits sont vraiment insolites et cloturent bien la fin des expos d Arles.
Je me suis attardée également Sur ton billet precedent Sur cette Grande forteresse.
Bises, Bonne journée, fanfan
Bonjour Christine
je continue de découvrir avec toi
Avec amitiés
René de Chine
bonsoir
merci beaucoup pour ton commentaire chez moi, j'en est plein d'autres encore de beau chemins, sentiers , en réserve !!
passe une bonne soirée.
bises.