Marceline Loridan-Ivans, voilà une femme extraordinaire. Je l'ai entendu parler à la radio, je savais qu'elle était engagée dans beaucoup de causes dont celles des droits des femmes, qu'elle était l'épouse de Joris Ivens, documentariste, mais je n'avais jamais rien lu d'elle. Par hasard, je suis tombée sur L'amour après. Marceline, déportée à Birkenau à l'âge de 15 ans, rescapée des camps de concentration, explique quelle fut sa vie amoureuse après une telle épreuve.
J'aurais dû être morte.
Femme libre, elle vécut sa vie comme elle l'entendait. Déportée, elle porta toujours en elle son numéro gravé dans sa chair, son numéro de matricule et les humiliations subies: comment se déshabiller, même devant un médecin, quand on a vécu l'horreur?
Alors tu vas continuer, jeune femme, te laisser porter par les courants, les combats, le désir des hommes. Et le jour où tu deviendras une vieille dame aveugle, tu seras plus forte que n'importe qui, tu trouveras un jeune homme pour te faire danser.
Marceline Loridan-Ivans est une femme exraordinaire qui a vécu dans le mouvement, l'action, et s'est battue (j'avais d'abord écrit se bat mais elle est décédée le 18 septembre dernier), pour les femmes et pour elle-même. Elle raconte sa vie, ses rencontres amoureuses ou amicales, la mort de Joris Ivens, plus âgé qu'elle , sa propre vieillesse et sa cécité. Une superbe leçon d'amour et d'optimisme.
Commentaires
bonjour merci pour ton com c'est gentil superbe endroit bonne journée
Bonjour!
effectivement ce doit être dur! un livre qu'il faudrait que je lise!
Connais-tu "La douleur" de Marguerite Duras?
j
L'énergie et le franc parler de cette femme me plaisaient beaucoup.
Une sacrée personnalité qui a survécu de peu finalement à son amie Simone.
Je suis toujours admirative de la force de ces personnes qui ont vécu le pire et l'ont surmonté...
Passe une très bonne semaine à venir.
Bisou. Seringa.
Bonjour Christine. Un livre dont je devine qu'il doit être tonique et porteur de vie. Je note le titre. C'est bientôt Noël et on me demande souvent ce que je veux comme cadeau. J'ai comme ça une liste de livres toute prête. En réponse à ton com : Je ne me prononce pas sur l'âge auquel on doit partir en retraite, je parle surtout de la méthode et je pense que cette histoire d'âge de retraite pivot est une escroquerie hypocrite, une manière d'entuber les gens. Bises et plus;Florentin
Bonjour Christine, un livre qui me plairait sans aucun doute, j aime ces femmes combatives, j ai un grand respect pour elles, je lis en ce moment un livre de Simone Veil, une vie, je l ai acheté en Isère. Est ce que tu sais si l amour d après existe en livre de poche ?
Merci, c est gentil de me demander des nouvelles de Gabin et de sa maman.
Pas facile l entrée au college, Il ne peut suivre tous les cours et en plus son AVS est déjà en arrêt, ma fille qui était heureuse et moi aussi de passer la matinée avec nous, a du repartir pour aller le chercher au college, Il ne pouvait le garder, pas facile pour Sa maman de travailler dans ces conditions...
Bises et bon vendredi, fanfan
Bonjour Christine oui ça doit être un très bon livre par ce témoignage écrit comment retrouver l'amour après avoir vécu ce qu'ont vécus tout ces pauvres innocents, jeunes ou moins jeunes comme on dit la vie continue mais bon???... bonne fin de journée bises.
La vie plus forte que l horreur une femme courageuse
Un témoignage
Bon jeudi
Kikou
Bonjour Chrisitne
ne cherche pas avec le net
ce jour je sais voir les photos
Avec amitiés
René de Chine