Voici une randonnée de 15km, sans dénivelée ou presque. Nous partons d'Aigues-Vives (dans le sud du Gard) pour rejoindre le village de Gallargues-le-Montueux.
La tour royale de Gallargues-le-Montueux est classée depuis 1840 à l'inventaire des Monuments historiques. Elle abrita de 1832 à 1852 l'un des 534 systèmes de transmission aérienne Chappe, le télégraphe, d'où cette drôle d'antenne au sommet.
La ville est construite sur le premier contrefort dominant de 65 m la plaine de Petite Camargue, faite d'étangs et marécages asséchés jusqu'au littoral se trouvant à 12 km.
Nous rejoignons le bord du Vidourle, fleuve côtier de 95km qui prend sa source dans les Cévennes et se jette dans la Méditerranée du côté du Grau du Roi.Il est célèbre pour ses crues, les vidourlades. Ce jour-là, pas d'inquiétude.
On aperçoit en longeant le Vidourle le pont romain d'Ambrussum: impossible de le photographier, la végétation est trop dense. Nous arrivons ainsi au moulin de Villetelle, appelé aussi ancien moulin de Carrière, du XIIème siècle.
Un pique-nique un peu exceptionnel: la table des desserts!
Nous repartons dans les terres avec un arrêt à l'église Saint Nazaire de Marissargues. La chapelle, qui était à l'origine une église carolingienne, est entourée d'un vaste cimetière comportant 1500 tombes rupestres anthropomorphes (qui prend la forme du corps).
Commentaires
Joli périple et jolie table ! Je gage que l'après-midi a été un peu plus difficile. Il a tout de même fallu commencer par digérer pas ml de (bonnes) choses ! Bises et bonne semaine. Florentin
Une balade reposante
... peut-être pas pour les jambes mais pour la vue !
bonne journée
Bernard
Bonjour Christine
une jolie balade, miam les deserts
Avec amitiés
René de Chine
Bonsoir Christine, une belle randonnée, c est joli aussi en cette saison, les belles couleurs automnales pour le plaisir des yeux et un bon pique nique sucré, pour le plaisir du palais, bises et bon mardi, fanfan