Une publicité de l'office de tourisme parle d'Aubagne aux doigts d'argile... C'est le moment d'expliquer de la fabrication des santons dans l'atelier familial Di Landro.
Tout commence par de l'argile bien tassée dans un moule en plâtre. C'est une matière qui ensuite se détache bien du moule.
Puis les pièces, petits santons à peindre ou parties des grands santons, sont cuites à 950° pendant plus de 20 heures dans ce grand four qui peut contenir plus de 2000 pièces. Ainsi le santon durcira et sera plus solide.
Les petits santons sont peints à la main, ainsi que le visage, les yeux, la bouche et les cheveux des grands santons.
Les grands santons sont montés: on passe le pantalon sur les jambes. Puis on place de la mousse à la place du corps ce qui donnera de la souplesse et permettra de varier les attitudes.
On met aussi de la mousse entre le buste et les bras pour la même raison.Il faut enfin finir d'habiller le santon et lui attribuer des accessoires. Une petite faucille et un bouquet pour cette ramasseuse de lavande par exemple.
Commentaires
Quel beau travail artisanal artistique
Il faut bcp de patience et d admiration
J avoue,bravo.
Bonsoir Christine,un boulot en passion,beaucoup de minutie,j ai une amie qui m'a offert des petites chèvres en santon du midi,c'est sympa,bonne soirée à toi,bizzz.
Bonjour Christine
hier absent la journée balade photo
merci pour se chouette article
Avec amitiés
René de Chine
La tradition provençale est bien représentée
... il y a aussi au mois d'août, un an sur deux à Aubagne, la biennale internationale de la céramique, Argilla avec de nombreux exposants venant du monde entier
bonne soirée
Bernard
Bonsoir Christine, ah c'est super ! J'aime les santons, un beau travail que font ces personnes sur tes photos, merci, bises et bonne semaine, fanfan
Salut Christine ! âr bonheur, il st des savoir-faire qui ne meurent pas. Et ce serait effectivement qu'un atelier aussi traditionnel et artistique que celui-là disparaisse ! Ce serait un morceau de l'histoire de notre culture qui s'en irait ..Bise et à plus. Florentin
Bonjour Christine ah oui les santons c'est l'époque lol en tout cas cette dame est très habile de ses mains ce qui est fait est très beau , merci de ce partage et découverte , je te souhaite une bonne semaine ici on à du mistral hi hi ça caille bises.
un métier bien sympathique
bon lundi kikou