Marie est infirmière à Mayotte. Elle s'est mariée mais n'a pas d'enfant et son mari l'a quittée. Aussi le jour où une Comorienne venue accoucher sur l'île lui confie le nouveau-né et s'enfuit, elle le garde.
Le bébé a un oeil noir et un oeil vert. Il est atteint d'hétérochromie, une anomalie génétique absolument bénigne. Le vert de son oeil est comme le vert des feuilles de l'arbre à pain, non du manguier, oh, je ne sais plus, c'est ce vert incroyable qu'ont parfois les arbres de ce pays, pendant l'hiver austral. Il me regarde avec ce regard bicolore, je lui parle, je lui dis Bonjour joli bébé. La mère me dit alors en faisant de grands signes vers le petit garçon Lui bébé djinn. Lui porter malheur avec son oeil. Lui porter malheur.
Moïse est le héros du roman: Tropique de la violence, de Nathacha Appanah. C'est un enfant intelligent, cultivé, mais torturé par l'histoire de son origine. Et Marie meurt trop tôt. Moïse tourne mal, fréquente Bruce, chef de gang. De déchéance en déchéance, sa jeunesse est une chute en enfer.
Stéphane, un humanitaire de passage, ne pourra rien pour lui.
(...) c'est le plus beau lagon du monde. On te chuchote que la moitié des habitants de Mayotte est constituée de clandestins, que tous les équipements de l'île ont été conçus pour deux cent mille habitants mais qu'officiellement il y aurait presque quatre cent mille personnes sur l'île et tu dis Mais c'est pas possible, ça va exploser, et cette phrase que tu prononces a été prononcée des milliers de fois avant toi.
Un très beau roman.
Commentaires
Ho my god
Que cette histoire est dramatique et triste
Pauvre bb
Pauvre ÊTRE Humain
Bonsoir ma chris mon enfin l un de mes fils vient de m offrire quelques livres.....j en ai pour un moment mais ce résumé....m attire j avoue donc jnote
Te souhaite de belles journées à venir ma belle bne soirée Bisouxxx de moi affectueux et MERCI
Jkiff comment tu resumes ci bien
Bravooo
Bonjour Christine, petit coucou afin de te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année. A bientôt, je t'embrasse
Bonjour Christine
surement un bon livre
Avec amitiés
René de Chine
Pas né au bon endroit !
Destin ou malchance ?
Ça doit être dur à lire
Bonne nuit kikou
Bonjour Christine, un beau roman avec un destin tragique, difficile, quand on suit le mauvais chemin et que l'on a personne pour l'indiquer...
Bises et bon vendredi, fanfan
La violence est dans l'homme. On le voit bien quand on regarde autour de nous et qu'on observe la marche du monde. Elle est heureusement le plus souvent canalisée. Mais quand l'environnement est anxiogène, elle peut naître et s'amplifier. Héla. Je note le titre. Bises et à plus. Florentin
Bonjour Christine
Un roman triste...pas facile à lire je pense.
Mayotte , il paraît que c'est beau mais très pauvre. Je crois que ce n'est pas très loin des Comores, un pays où avec notre association, nous préparons régulièrement des colis de vêtements.
Bonne journée
Bises
La présentation de ce roman me donne envie de le lire
... je vais le rajouter à ma liste
lisant en moyenne un livre par semaine, j'ai beaucoup de retard dans ceux que je prends à la bibliothèque
et quand la fin de la liste approche, j'en ai toujours à rajouter !
bonne journée
Bernard