Joël Casséus: Crépuscules. Voici un roman crépusculaire d'un écrivain québécois. Dans un pays dévasté par la guerre où des enfants soldats pilotent des drones, quelques migrants survivent dans des wagons rouillés. Mais il semble que tout espoir est interdit, ou presque. Glaçant.
Elena Ferrante: L'enfant perdue. Il s'agit du quatrième volume de la saga: L'amie prodigieuse. On y retrouve Lila et et Elena; la première est restée dans son quartier populaire de Naples, l'autre, écrivaine connue, va la rejoindre et vivre avec elle quelques années. Les enfants grandissent, les amours se défont, les "figures"du quartier vieillisent et la vie politque italienne est toujours agitée. Elena s'interroge: qu'est-ce que l'amitié? Des rebondissements et des personnages attachants: des quatre romans, c'est celui que j'ai préféré.
Alaa El Aswany: j'ai couru vers le Nil. Janvier 2011, la révolution égyptienne éclate place Tahrir. La jeunesse, les ouvrier, se révoltent contre le régime corrompu et dictatorial du président Moubarak. Malgré la répression, les manifestants dans la rue font capituler le régime. des couples se forment, d'autres se défont, certains bourgeois se découvrent une âme de résistant: c'est l'effervescence et le sentiment que quelque chose de plus juste devrait advenir. Mais les militaires sont aux commandes, la répression, la désinformation, la torture auront raison de cet enthousiasme. L'actualité récente a confirmé ce que vivent les personnages de ce roman: la liberté est un idéal lointain en Egypte; aujourd'hui, un article du journal Le Monde résume ainsi la situation:
Atteintes à la liberté de la presse, à la liberté d’association, blocage de sites Internet, disparitions forcées et torture.
Commentaires
Coucou Christine,de plus en plus de pays en répression,atteinte à la liberté et tout ce qui est caché,tu,tristement.......Bisous bonne soirée.
coucou Christine, une diversité de lecture tu nous offres je serais assez attirée par le deuxième..Le premier me semble dur ,éprouvant,je serais assez tentée par le troisième même si je crains cette violence..Je lisais beaucoup avant mais ce n'est plus trop le cas actuellement mais cela reviendra on n'oublie jamais ses premiers amours...Très douce soirée gros bisous...
Bonjour Christine
En ce moment , je ne lis pas beaucoup...
Je n'ai pas mangé de crêpes pour la Chandeleur, ici on en mange souvent
Bon début de semaine sous la pluie...chez moi
Bises
Salut Christine. Des lectures qui nous invitent à réfléchir. Je suis preneur aussi. Pour l'heure , je suis dans l'histoire romancée avec la saga "Les rois maudits" de Maurice Druon. Intéressant et instructif, mais ... long ! Bonne fin de soirée. Florentin. .
Coucou Christine,l'espoir interdit celà donne froid dans le dos,ou presque,je reste sur ce presque,des roimans de la vie,oui qu'est ce que l'amitié,un sentiment qui nous apporte tant,bon fin d'apm à toi,bizzz.
Merci pour tes encouragements....passe une bonne fin de semaine....
Bonjour petite Christine , je suis toujours trés contente de lire des amies qui sont gentilles et je suis consciente que sur ces blog il a des personnes qui essayent d'atténuer a certains des soucis qui sont malheureusement chez beaucoup car la vie est dure a présent ..Mais je vais aujourd'hui m'expliquer trés simplement avec ce que j'ai dans le coeur en faisant attention de ne blesser personne comme je le fais toujours ...Je te souhaite une belle journée et bonne lecture et oui ça aide bien pour s'évader des tracas quotidiens ...Bise A+++++Lili
bon dimanche moi suis pas lecture
Bonsoir Christine, je crois que mon choix se porterait sur le roman que tu as préféré et en plus ça se passe en Italie...
Bises et bon week end, fanfan