Catherine Poulain: Le grand marin. Une femme rêve de pêcher sur un bateau en Alaska. Le temps d'une saison elle partage la vie rude des hommes à bord et dans le port, elle affronte courageusement les intempéries comme la dureté du travail. Et puis, elle rencontre le grand marin et un grand amour... Une description réaliste et prenante de cette vie.
La pêche va reprendre dès demain. Dès demain... Dans quelques heures les cris, la peur, les palangres qui filent vers les flots, le bruit, la vague et la fureur, comme un tourbillon dans lequel ce corps tendu ne s'appartiendra plus, mécanique de chair et de sang portée par la seule volonté de résister, coeur fou, embruns glacés, visage écorché par le vent, l'ancre finale du banc de ligne attendue comme une délivrance.
Jean Rolin: Crac. L'auteur part visiter les forts syriens ou libanais que Lawrence d'Arabie visita dans sa jeunesse. Une chronique érudite et non dépourvue d'humour dans des contrées en conflits.
Fabienne Yvert - Véronique Vassiliou: Rose & Madeleine. De courts textes, comme des poèmes en prose, pour évoquer le souvenir de deux grands-mères dans les gestes quotidiens ou les moments plus dramatiques de leur vie.
Un jour à Pâques, Madeleine nous dit d'aller chercher les oeufs frais dans le poulailler, elle vient d'entendre les poules chanter. J'avais un peu peur des poules, les déloger de leur nid et du perchoir pour prendre leurs oeufs. Avec mon frère on a trouvé 2 oeufs. En voulant casser la coquille pour les manger, à l'intérieur, ils étaient en chocolat.
Commentaires
Coucou,
ça va ?
Des 3 livres, je crois que c'est le 3ieme qui me plairait le plus.
Passe un bon dimanche,
bisous
en route pour avril avec du soleil
bon dimanche a toi
amitié
coucou Christine, merci pour ce beau partage de lecture,je dois avouer que ces derniers temps j'ai été incapable de fixer mon attention sur un bouquin, à peine je commençais à lire que cela m'endormait,comme je vais mieux je vais m'y remettre ayant quelques ouvrages à lire, de plus il y a peu mon association a créé une nouvelle activité "le gouter littéraire" ou l'on échange nos points de vue sur nos lectures,j'ai trouvé ça génial ,j'ai hate de recommencer l'expérience...Je lirais bien le troisième ,je le note ..Je te souhaite un très doux weekend, gros bisous...
Ptit coucou Christine,en vue le livre de Marie du palet,elle écrit ses livres au crayon d'abord,la vieille école,bravo à cette romancière que j'apprécie,bisous soleil d'ici;
Bonjour Christine,une préférence pour le troisième,souvenir d'enfances,les poules,le lait à la ferme,le pudding du restant de pain de la semaine avec des raisins secs,toujours une soupe avant le repas du midi pour donner des forces des légumes du jardin,pas de gaspillage et souvenir du samedi apm ou on allait au cimetière à pied voir mon grand-père et au retour j'avais droit à cette époque là le magasine"tout l'univers",des joies simples de vie,bon weekend avec un beau soleil,bisous.
Slut Christine. Je crois que je vais me procurer le bouquin de Jean Rolin. Le sujet m'intéresse. Les eux autres, qui sont des témoignages de vie m'agrippent moins, car j'en ai beaucoup lu. Je vire un peu vers les docs. Bises et bon week-end. Florentin
Bonjour Christine
je ne suis pas disparu....lol
Passe une très bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
Il serait bon que je recommence à lire ! Pour l instant c'est plutôt statique et parfois je sommeille !
Trop de cachets!
Bonne soirée
Bonjour Christine des bons romans à lire la description que tu as faite là dans ton billet , bon comme je te l'ai dit je ne lis pas beaucoup surement un tort , le premier me parai bien avec ce parfum marin lol.
Ici on à un très beau soleil je te souhaite une bonne fin d’après midi bises.
Bonjour Christine, je porterais mes choix sur le dernier et ensuite le premier roman, merci, bonne lecture, bises, fanfan
merci, je vous recommande également les livres de Françoise Azoulay pour un printemps 2019 réussi