Philippe Lançon, Le lambeau. Philippe Lançon était dans la salle de rédaction de Charlie Hebdo lorsque les terroristes y ont pénétré, tirant sur toutes les personnes présentes. Echappant à la mort, il a passé un long temps à l'hôpital pour guérir de ses terribles blessures et subir de multiples opérations, greffes, afin que l'on recontruise le bas de son visage arraché par les balles.Il raconte dans ce récit ce séjour en milieu hospitalier et les épreuves tant physiques que psychologiques qui ont jalonné sa convalescence entre le 7 janvier 2015 et l'automne 2017 où il est retourné chez lui.
La veille de l'attentat, je suis allé au théâtre avec Nina. Nous allions voir aux Quartiers d'Ivry, en banlieue parisienne, La nuit des rois, une pièce de Shakespeare que je ne connaissais pas ou dont je ne me souvenais pas. Le metteur en scène était un ami de Nina. Je ne le connaissais pas et j'ignorais tout de son travail. Nina avait insisté pour que je l'accompagne. Elle était heureuse de s'entremettre entre deux personnes qu'elle aimait, un metteur en scène et un journaliste. J'y allais les mains dans les poches et le coeur léger.
Mariette Darrigrand, J't kiffe je t'aime, 69 histoires de mots d'amour, illustrations d'Albertine. Une lecture beaucoup plus légère à propos des mots employés et leur origine sur le thème de l'amour.
Dans notre banal "faire l'amour", le mot "amour" porte en lui une charge poétique inoxydable qui se maintient, même quand il est dans le pré médiatique - le "pré" désignant, il est vrai, jusque dans les années 1568, le sexe féminin.(...)
Enfin, notre "faire l'amour", certes un peu tâcheron, reste moins direct que to have sex...
Peut-être un jour dirons-nous que nous avons du sexe et faisons de l'argent, mais pour le moment, c'est encore l'inverse... profitons-en.
Commentaires
Bonjour Christine
Passe une très bonne journée, bonne fin de semaine
Avec amitiés
René de Chine
Ptit bonsoir Christine,à une époque je me lavais les yeux à l'eau de bleuet,ça m'apaisait,bisous bonne soirée en passant.
Bonjour Christine merci de me donner de tes nouvelles ah là là les yeux pas drôle , j’espère que tu vas être vite guérit car pour lire et bien vivre ce n'est pas évident , oui pas drôle de ce remémorer cette attentat quelle horreur en espèrent que ça ne se reproduise plus.Ces deux livres doivent être intéressent à lire .
Je te souhaite bon courage pour al suite et te dis à bientôt bises.
Bonjour Christine
tu fait partie des très rares, qui mon suivi
Passe une très bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
Deux livres à lire à la suite, le 2ème un peu plus leger pour se détendre après la "cruauté " du premier..
La violence ds laquelle on baigne me ruine le moral...
Merci pour ton gentil commentaire d'hier.
J'espère que tes soucis de vue vont être brefs.
Un gros bisou Christine. Seringa.
Bonjour Christine
merci de me suivre, un réel plaisir de te lire de nouveau
Passe une très bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
bon moi d'avril et que tes jolie yeux alle mieux
moi les cotons des arbres son dur pour moi
bisous prend soin de toi
J'ai lu "Le lambeau". Le bouquin m'a marqué. J'en ai fait un papier que j'ai publié sur mon blog. Je te souhaite le meilleur pour tes problèmes de vue. Bises d'encouragement. Florentin
Coucou Christine,ètre victime d'un attentat doit changer notre ètre entièrement comme lorsque l'on est otage,j'espère que ta vue s'arrangera,pensée.
Je pense vivre une telle horreur change la vie à jamais un livre peut être une sorte de thérapie
Il fait beau belle journée
Bonjour Christine, j'ai pensé à toi, merci de me donner de tes nouvelles, soignes bien tes yeux, chère Christine...
Terrible cet attentat, je crois que de lire un tel livre doit davantage faire prendre consciente de ces drames !..
Merci, Christine, prends bien soin de toi, bonne après midi et bon mois d'Avril, fanfan