Les deux frères Jourde et l'épouse de l'un d'entre eux doivent, à la demande de leur mère, transporter un canapé ayant appartenu à une grand-mère détestable, jusque dans leur maison familiale en Auvergne. C'est l'occasion de dialoguer, de se moquer, de se disputer et d'affirmer la fraternité qui les unit. Ce roman, amusant, passant du coq à l'âne, n'est pas toujours fin, mais on se laisse prendre. Pierre Jourde parle des petits détails, des moments où on a l'impression d'être en face de grandes catastrophes qui finalement ne seront pas grand chose.
(...) c'est fou, le nombre d'attentes angoissées dans toutes ces histoires (...) Le monde alentour disparaît, on se réduit à une attention fixe, obsédée par le signe qui viendra tout résoudre enfin. Et puis, lorsque cela se produit, tout reprend sa place, le décor se recompose, le mouvement reprend comme si rien ne s'était passé, on oublie.
La description des acadaméciens est un moment savoureux, d'humour pince sans rire, à la Voltaire.
La vingtaine de marches leur prend autant de temps que s'il s'agissait de la face nord des Grands Jorasses. Ils s'agrippent à la rambarde, se tiennent les uns aux autres, crochètent désespérement tout ce qui passe à portée de leurs mains tavelées et noyées de rides, tout branlants, tout tremblotants, on se dit que si l'un fait un faux pas, c'est la cordée qui va basculer dans le vide.
D'ailleurs Le voyage du vieux canapé s'inspire des écrivains du XVIIIème siècle, de Diderot en particulier. Pierre Jourde installe un jeu entre l'auteur, le narrateur, le lecteur, l'époque de l'écriture et celui de l'évènement...
Ce roman joyeux se termine par un hommage émouvant à cette mère qui finalement aura permis ce voyage.
Commentaires
Bonsoir Christine, j espère que tu vas bien, bonne soirée, bises, fanfan
ouvre vite ta porte le mistral me pouce pour te dire bonne semaine
amitié de babeth ex pinprenelle
Coucou,
ça va ?
J'ai fait le plein de bouquins aussi, j'ai hâte de les lire et j'espère surtout qu'ils seront bien.
Je te souhaite un bon we
Bisous
Ptit coucou Christine,en tout cas un bon roman joyeux ça booste,bisous bon weekend et j'espère que ta vue au mieux,la vue pas évident pour venir ici quand pas au top,un gros bisou.
Bonjour Christine,celà me fait penser à un film avec philippe noiret qui feint d'ètre malade et demande à ses enfants de l'emmener voir les baleines au Canada,3fils qui n'ont plus rien en commun et de ce voyage renait l'amour entre eux,je pense qu un bon livre,je te te souhaite un bon 1er mai et clochettes d'amitiée.
Voilà le genre de bouquin que j'aime lire. A la fois tendre et truculent. Je prends note. Merci du tuyau. Bises et bonne fin de soirée. Florentin
bonne semaine bisous
Bonjour Christine, j aime beaucoup le passage que tu nous mets de ce roman, c est très bien dėcrit et correspond tout à fait à nos angoisses d 'attentes, de rėponses et finalement on oublie et cela correspond å des cycles...
Bon dimanche après-midi, bises, fanfan
Bonjour Christine
surement un bon roman
Passe une très bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
Bonsoir Christine ma fois oui tu as complétement raison c'est la partage et l'amitié avant tout , mai bon il y à des façons de procéder qui sont énervantes à la longue enfin bref peut importe , je ne quitte pas vef de toute façon .Très intéressent ton livre là bien que je ne lis pas .
Ici ce fut le déluge cette après midi , je te souhaite une bonne soirée et un très bon dimanche bises.
oui merci
ma maman est de villeneuve mon papa de pujeaut
la ti vent bonne soiré a plus
les petits détails font les grands souvenirs
bon wk