VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 07-06-2019 à 11:19:29

lecture en mai

Alexandria Marzano-Lesnevich: L'empreinte. La narratrice (c'est une histoire vraie) fait des études de droit et est contre la peine de mort. Mais quand un stage l'amène à être confrontée à un assassin pédophile, ses certitudes vacillent, d'autant qu'elle même a été la victime d'un grand-père incestueux et que le scandale a été étouffé par sa famille.

Il lui faudra une longue enquête pour retrouver son équilibre et ses convictions.

Ricky s'asseoit en face de moi. Le problème de cette journée, le problème de cette rencontre, le problème qui initie ce récit en moi et la seule façon dont il peut l'amener à son terme, c'est la chose suivante: l'homme qui est assis en face de moi est un homme. Il ne sera jamais entièrement telle chose, ou telle autre. Seule une histoire peut l'être. Jamais un être humain.

Alors j'essaie quelque chose de neuf. Pas de tourner le dos au passé, pas de le fuir, mais de lui tendre la main. Je dis au passé: Viens avec moi, donc, tandis que je poursuis ma vie.

 

L’Empreinte

 

 

Orhan Pamuk: La femme aux cheveux roux.  Pour payer ses études tandis que son père a déserté le foyer, Cem travaille avec un puisatier. Ils se racontent des légendes touchant en particulier les rapports père-fils, légendes turques ou grecques dont l'histoire d'Oedipe. Le jeune homme s'éprend d'une comédienne, la femme aux cheveux rouges. Mais croyant avoir causé la mort du puisatier, il s'enfuit. Cependant, tandis qu'il est devenu un homme connu, qui a réussi,  son passé le rattrappe... Un beau roman dans la Turquie contemporaine.

 

Orhan Pamuk - La femme aux cheveux roux.
 

Commentaires

seringa le 09-06-2019 à 05:59:43
2 romans qui me semblent passionnants. Le premier traite d'un sujet particulièrement cuisant.

Je n'ai jamais réussi à terminer "Neige" de Pamuk...

Le sujet de celui-ci me semble plus abordable.

Nous sommes allés en forêt de Valbonne hier prendre de bonnes bouffées d'oxygène...

Bonne suite de W-E Christine. Un bisou.

Seringa.
rene de Chine le 09-06-2019 à 02:26:08
Bonjour Christine

Passe une très bonne journée

Avec amitiés

René
rene de Chine le 08-06-2019 à 01:37:20
Bonjour Christine

surement agréable a lire

Passe un très bon week-end

Avec amitiés

René
Fleurdemots le 07-06-2019 à 18:29:34
Coucou Christine,une préférence pour ton 2ième roman,celà me fait penser au témoignage d'un ancien brigant qui avait refais sa vie incognito au Canada et lorsqu il a su 20ans après qu il avait un fils en France était revenu,le passé rattrape,je te souhaite un bon weekend,bisous.
Florentin le 07-06-2019 à 15:02:33
Le premier sujet est brûlant d'actualité et le cheminement de cette femme vers un équilibre qui a (légitimement) chaviré me semble intéressant à suivre. Le second paraît plus énigmatique, donc plu "roman". Mais le cadre, la Turquie d'aujourd'hui, qui pose tant de questions doit être curieux à voir. Bises et à plus. Florentin
Fanny39 le 07-06-2019 à 14:19:14
Merci, bon vendredi et excellent week end en ce printemps 2019
anaflore le 07-06-2019 à 13:41:44
Une histoire vraie il faut du courage pour la partager !

La Turquie contemporaine semble avoir bien changée suis pas certaine d avoir envie de la revisiter et pourtant j avais eu un gros coup de coeur pour ce pays

Une tempête aujourd'hui !plus de saison on devrait être à la plage !

Nine
fanfan76 le 07-06-2019 à 13:32:22
Bonjour Christine, deux romans qui me plairaient, une préférence peut être pour le premier, merci Christine, bises et bon week-end, fanfan
banga le 07-06-2019 à 13:30:42
Bonjour Christine pour répondre a ta question on est concerné moyennement mais bon là ça ce lève et du coup on à des grosses rafales par moment j’espère que ça ne va pas être trop violent pour tout le monde.

De la bonne lecture que tu nous proposes là surtout le premier livre, oui malheureusement l'inceste est chose fréquente dans les familles et souvent étouffé par toute la famille ...

Je te souhaite un bel après midi et u_n très bon week end bises.