Les huit montagnes est un beau roman d'apprentissage de Paolo Cognetti. Deux jeunes garçons se lient le temps de vacances en montagne et leur amitié durera longtemps, même quand la vie et le passage à l'âge adulte les sépareront. Un roman à lire à la montagne...
Peut-être ma mère avait-elle raison, chacun en montagne a une altitude de prédilection, un paysage qui lui ressemble et dans lequel il se sent bien. La sienne était décidément la forêt des mille cinq cent mètres, celle des sapins et des mélèzes, à l'ombre desquels poussent les buissons de myrtilles, les genévriers et les rhododendrons, et se cachent les chevreuils.
Moi j'étais plus attiré par la montagne qui venait après: prairie alpine, torrents, tourbières, herbes de haute altitude, bêtes en pâture. Plus haut encore la végétation disparaît, la neige recouvre tout jusqu'à l'été et la couleur dominante reste le gris de la roche, veiné de quartz et tissé du jaune des lichens.
C'est là que commençait le monde de mon père. Au bout de trois heures de marche, prés et bois cédaient la place aux pierrailles, aux petits lacs cachés dans les combes à neige, aux couloirs creusés par les avalanches, aux ruisseaux d'eau glacée.
22 juillet 2019
Commentaires
Sauf avis de tempête je pars aujourd'hui
Bonjour Christine mon petit passage , mon blog re fonctionne c'est top ,superbe cette région j'aime bien ce roman doit être bien , les photos sont superbes , j'ai connu ça quand j'étais plus jeune par des belles randonnées dans les Alpes , ce petit lac en forme de cœur est ravissent.
Je te souhaite une bonne fin de weekend , bises.
bon samedi
je reviens suis ex vadrouille babeth du vse
j'espère que tu va bien ici toujours chaud
amitié
Bonsoir Christine, un livre que je vais essayer de me procurer, pour moi qui suis en montagne en ce moment qui plaira aussi á mon mari...
Très belles photos qui illustrent ton billet sur ce roman, joli lac en forme de Coeur.
Grosses bises et bon week-end, fanfan
Bonjour Christine, une visite sur Vef ... merci à toi pour ton gentil com, je suis peu présente occupée différemment et peu motivée il est vrai
Bonne fin de semaine, je t'embrasse..
Bonjour Christine
fort belle photo
tu es une des rares de vef, qui ne m'oublie pas, merci
Termine bien la semaine
Avec amitiés
René
Lac harmonieusement accompagnateur puisque dessiné en forme de coeur. Il doit faire bon lire là-haut, surtout quand son livre décrit ce que l'on voit. . Bises et à plus. Florentin.