Céline Curiol: les vieux ne pleurent jamais. Judith et Janet sont deux vieilles américaines, veuves. Elles partent deux jours en voyage organisé pour troisième âge, ce qui donne lieu à un récit caustique et hilarant dans la première moitié du roman. La suite revient sur le passé français et dramatique de Judith.
Derrière les caisses, plusieurs jeunes gens habillés de vert enregistraient avec beaucoup de sérieux les achats de ce joli monde pépiant et trépignant, tous, venais-je de m'en rendre compte avec stupeur, ayant dépassé l'âge de la retraite. Un parc d'attractions pour vieilles gens, voilà où nous avions atterri!
Amusez-vous, amusez-vous avant qu'il ne soit trop tard, semblaient penser les accompagnateurs qui attendaient à l'écart que leurs colonies respectives aient fini de se dépenser en dépensant. Tout cela sentait la cour de récréation rance.
Elisabeth Filhol: Doggerland. Dans ce roman, il est question de la mer du Nord au temps des glaciations et déglaciations successives, du mouvement des plaques tectoniques, d'une île engloutie: c'est ce qu'étudie Margaret.
Elle s'asseyait au bout de la jetée, face à la mer, parfois sans nuance, eau et ciel d'un seul bloc, parfois transfirgurée par la lumière.
Aujourd'hui, l'exploitation pétrolière introduit un déséquilibre dangereux: Marc a l'intuition de
la possibilité d'un nouveau tsunami et ses conséquences prévisible, non plus désormais sur une société de cueilleurs-pêcheurs du Mésolithique, mais sur une bande littorale peuplée de millions de personnes issues de six pays parmi les plus prospères du continent européen.
Un roman savant, d'actualité et d'amour.
Commentaires
Les vieux ne pleurent jamais ? Je ne suis pas sûr. Mais je crois qu'il faut effectivement éviter de verser des pleurs quand la santé va. On n'est pas sur terre pour déprimer. Le bouquin pourrait m'intéresser. Sa philosophie me plaît. Ton second roman ne me semble au contraire pas trop marrant ! Bises et à plus. Florentin
Coucou Christine,je me souviends de la collection de bernard clavel"le royaume du nord"j'avais dévorré,harricanah,miséréré et tant,bon weekend à toi,bisous.
Bonsoir Christine ces deux romans m'ont l'aire très intéressent , bonne fin de soirée bises.
Bonsoir Christine, je trouve que ces deux romans finalement se rejoignent, intėressants tous les deux sur ce monde destructeur et avide de profits...
Bises, bonne fin de journée, fanfan
Bonsoir Christine,deux seniors pleines d humour,il n y a pas d'age pour de bons fous rire et pour s'évader,pour ton deuxième livre cela me fait penser au glacier qui n'est plus dont des personnes ont fait un deuil,c 'est tout frais,je te souhaite une bonne soirée,bizzz
2 romans bien différents moi suis toujours en attente de mes réservations pas de chance mes choix sont très demandés et je pense que les lecteurs ne les rendent pas à date
Bonne soirée