Michel Pastoureau: Bleu, histoire d'une couleur. L'historien, spécialiste des couleurs montre dans ce livre comment le bleu, très peu utilisé jusqu'au XIIème, est devenu la couleur de l'église catholique et du pouvoir royal, couleur à la mode, la plus partagée en Europe. Le bleu est calme, pacifique, lointain, presque neutre. C'est aussi l'occasion de suivre l'évolution des techniques (utilisation de la guède pour le pastel, de l'indigo, etc.) et du métier de teinturier.
Trouvé dans les notes qui accompagnent l'essai, sans rapport avec le bleu, mais tellement significatif:
Le dessin est le sexe masculin de l'art, la couleur en est le sexe féminin (...). Il faut que le dessin conserve sa prépondérance. S'il en est autrement, la peinture court à sa ruine; elle sera perdue par la couleur comme l'humanité fut perdue par Eve. (Charles Blanc: Grammaire des arts du dessin, 1867)
Michael Ondaatje: Ombres sur la Tamise. Confié dans son enfance à des individus sympathiques mais aux activités mystérieuses et louches, Nathanael a vécu une jeunesse pas banale dans le Londres d'après guerre. Il essaie de comprendre ce qui s'est passé, pourquoi sa soeur et lui ont été "abandonnés". Il découvre ainsi qui était sa mère, agent secret pendant et après la seconde guerre mondiale. Un roman touchant et qui s'inspire d'une histoire vraie.
Commentaires
Bonjour Christine,pour le bleu c'est vrai j ai eu ma période bleue,tout était bleue chez moi,banquettes,tapis,rideaux vaisselles ect ect celà a duré quand mème longtemps et un jour celà m'a lassé,pour ton deuxième livre,il doit ètre bien,bonne semaine à toi,bizzz.
Petit coucou du dimanche soir,
J'ai tous les bouquins de Pastoureau, le dernier "Noir" acheté à Rodez , à l'expo de Soulages.
Ce qu'il écrit est passionnant.
Une balade au bord du Rhône ce matin, 4°, mais ensoleillé, après une semaine plus qu'agitée, bcp de neige sur le Ventoux.
C'est OK pour l'hôtel que tu ns a conseillé à Paris !!! Par contre ils ne sont pas du tout sympas au Tel.!!!
Bonne semaine. Un gros bisou. Seringa.
je ne connais pas cet écrivain, mais son livre" Bleu" pourrait m'interesser ..c'est bien de connaître l'histoire des couleurs, elles influencent sur notre humeur parfois .. Quant au second, à lire comme un roman.
Bon dimanche!
bises
Le Bleu pour la curiosité, les Ombres sur la Tamise pour l'histoire (romancée). Deux ouvrages qui semblent mériter intérêt. Je note ton second titre. Je resterai un bleu pour ce qui concerne le Bleu. Bises et bon week-end. Florentin
Bonjour Christine surement encore une belle lecture à lire ton pitch , je ne connais pas cet écrivain .
Je te souhaite une bonne fin de weekend , bises.
Beaucoup de Michel écrivain dans mon adolescence la moitié de la classe de seconde se prénommait Michel ce n'est plus à la mode
Le bleu n est pas la couleur que je préfère
Un roman tiré d une histoire vraie ombre sur la Tamise semble intéressant
Ici pluie et pluie
Bon wk