Les Grottes de Trabuc sont connues depuis la plus haute antiquité; elles furent habitées par les hommes préhistoriques et jusqu’à l’époque romaine. Plus tard, les grottes servirent de refuge et de poudrerie aux Camisards à l’époque de la Réforme. Un siècle après, on pense qu’elles servirent de refuge aux trabucaires ou autres chauffeurs et bandits de grand chemin. Le nom de la grotte, doit provenir de cette époque trouble. Les bandits portaient le TRABUC, pistolet à large embouchure ou tromblon, arme dangereuse et efficace une fois bourrée de poudre et de ferraille.
Leur exploration scientifique commença en 1823. Vers 1920 déjà, des visites touristiques de la partie profonde des grottes se faisaient par l’entrée naturelle et le passage bas de « l’estrangladou » conduisait à la Salle des Vasques, où le guide, qui tenait la torche ou la bougie, allumait des feux de bengale qu’il vendait à qui en voulait pour grappiller quelques sous. Si vaste que soit la salle, la fumée l’envahissait bien vite et toute la troupe, suivant le guide, regagnait la sortie à tâtons.
Aujourd’hui encore, l’exploration n’est pas terminée. Les mystères de Trabuc ne sont pas encore tous élucidés. Comme dans tous les grands réseaux, des surprises attendent les explorateurs opiniâtres.
Les Cent Mille Soldats et la Grande Muraille de Chine: ils sont célèbres dans le monde entier, car nul n’a jamais compris comment ces concrétions minuscules ont été formées. Le mystère scientifique est total. Rien d’équivalent dans aucune autre grotte ne peut y être comparé.
Commentaires
Bonjour Christine,
C'est toujours intéressant de visiter les grottes, de voir comment l'écoulement de l'eau peut façonner stalagtites et stalagmites. J'ai surtout visiter les grottes du Lot, dans les environs de Rocammadour, de Padirac.
Celles que tu nous présentes sont admirables également.
Merci du partage.
Amicalement,
Gégédu28
Salut Christine. Je ne suis pas un farouche amateurs de grottes. Il m'est bien sûr arrivé d'en visiter. Je les trouve toujours spectaculaires et pleine de mystères historiques et scientifiques, souvent impressionnantes, mais j'ai du mal à trouver ça "beau". Jamais contents, on n'est jamais contents ! Bises et bon week-end. Florentin
bonne fin de semaine
nous soleil est toi quel temps
amitié merci de ta visite
Bonjour Christine que c'est beau ces grottes de Trabuc , ça me rappel le gouffre de Padirac dans le lot , un beau partage en photo merci la terre est belle si on ne la détruit pas .
Ici le soleil est de retour enfin ,je te souhaite un très bon weekend , bises.
Magnifique toujours émue quand je visitais des grottes de si belles choses sur terre
Kikou breton
Bonsoir Christine, très jolie cette grotte, agréable sortie en famille et elles se visitent depuis très longtemps. Effectivement, je n'ai jamais vu ce genre de concrėtions dans aucune des grottes que j'ai visitėes, c'est très curieux...
Bises, fanfan