Les coulées sont caractérisées par leurs larges facettes et leur aspect brillant. Pour les minéralogistes, elles sont le résultat d’apport lent.
A l’opposé, lorsque le dépôt est très rapide, on obtient des couleurs plus blanches, car il y a souvent moins d’oxydation.
Rares sont les cavernes aménagées où l’on peut voir les perles en formation. Sous une cascatelle, au sommet d’une stalagmite, de petites cupules creusées par l’eau parfois agressive des premières pluies d’orage, renferment des perles qui tournent à chaque choc des gouttes d’eau en saison humide.
Les petits grains de poussière de roche à l’origine de la perle se sont petit à petit entourés de couches concentriques de calcite blanche jusqu’à former de grosses perles qui continuent à croître, sous nos yeux. Les couches d’albâtre, comparables aux couches de nacre, s’ajoutent une à une dans le grand silence noir à peine troublé par le clapotis des gouttes d’eau.
Alimentées en hiver par le pluie qui tombe des voûtes, elles se développent très rapidement. Il est vraisemblable que de nombreuses perles déjà bien formées n’ont pas plus d’une dizaine d’années, tant le concrétionnement est rapide dans Trabuc.
Commentaires
bonjour
oh lala ta pas eu peur ,moi l'idée d'aller sous terre ,non je ne peut pas j'ai peur !!!
mais merci c'est très beau à voir belle photos
bonne journée
pouty
Bonjour Christine , que c'est beau cette suite en photo de cette grotte , je suis en admiration , fanfan à raison sur la troisièmes photo on dirai un feu de flammes ,des belles couleurs ,merci de ce beau partage , je te souhaite une belle soirée et une bonne semaine , bises.
bonne semaine
oui tres beau en vse
mais parents son de villeneuve
si tu passe voix rapide vien boire le café bisous copine
C est trop beau !! À découvrir trésor naturel
Belle semaine
Kikou
Bonsoir Christine, magnifiques photos, sur la troisième, on dirait des flammes qui jaillissent, que c'est beau !
Sur l'avant dernière, de beaux reflets bleus...
Un joli partage, bonne semaine, bises, fanfan