Les bergers et bergères sont à la tête d'un millier de bêtes, nous disent-ils; je n'ai pas compté!
Pour la transhumance, toutes les bêtes qui peuvent porter une cloche sont ensonnaillées. Pour la circonstance, les dralhaus, grosses clapes et gros redons sont placés sur les bêtes les plus fortes.
Les colliers ronds en bois sont souvent décorés. On entend le troupeau bien avant son arrivée.
Le début du troupeau s'éloigne de nous. Mais tous les animaux ne sont pas passés et le patou veille et accompagne les derniers jusqu'à Bonperrier.
Bergers et troupeaux y passeront la nuit avant de poursuivre leur chemin vers des alpages d'été en suivant les drailles.
Le 7 juin 2020, France 3 Occitanie annonçait que la transhumance faisait désormais partie du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.
Commentaires
Bonsoir Christine un petit coucou pour te féliciter pour la photo du jour ,bravo ,ici on à un peu de pluie cet après midi ça fait du bien , bonne soirée ,bises.
bonjour bravo pour la photo du jour avec ces moutons avec un ??? sur le dos!!!
des pompons trop bien .
bonne fin de journée
pouty
Salut Christine. Reportage fort intéressant. Ce doit tout de même une pire de manche de retrouver son troupeau quand toutes les bêtes sont là-haut. Même si les peintures y aident certainement. Bises et bonne soirée. Florentin
Bonjour Christine,
Tes deux articles sur la transhumance méritaient bien d'être primés par la Photo du Jour.
C'est fait.
Encore une fois, tes deux articles sont !
Bonne continuation,
Gégédu28
Re, j'ai oublié de te répondre, merci Christine, je me sens mieux, mais je serai moins présente sur les blogs, fanfan
Bonjour Christine, c'est très beau, il faut préserver la transhumance, une jolie tradition !
Bises, fanfan
Bravo pour la photo du jour
Chez nous aussi ils ont droit à une touche de couleur pour les reconnaître
Pour te répondre les brebis sont attachees en février pour mettre au monde les agneaux qui restent en liberté car ils ne quittent pas leurs mère
Bonne journée
Merci Christine de la précision je savais plus si ça existait encore car à la télé ils ne font voir que les transhumances traditionnel et comme je ne sort plus de mon trou (rires) eh bien du coup je pensait que ça n’existait plus ou quasiment plus. bises.
Bonjour Christine ah oui il est grand comme troupeau de moutons je le voyais plus petit .
Il y en à de toutes les couleurs ça fait un vrai tableau , mimi les chiens , c'est bien que ça fasse maintenant parti du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.
Merci du partage , bonne fin de semaine , bises.